Investissements et crise freinent les résultats de Volkswagen

le
5
VOLKSWAGEN PRÉVOIT UN RÉSULTAT ANNUEL STABLE
VOLKSWAGEN PRÉVOIT UN RÉSULTAT ANNUEL STABLE

par Andreas Cremer

BERLIN (Reuters) - La croissance du bénéfice d'exploitation de Volkswagen a ralenti au deuxième trimestre en raison d'importants investissements technologiques et de l'impact de la crise de la zone euro sur le marché automobile.

Le numéro un européen du secteur a publié jeudi un bénéfice d'exploitation trimestriel de 3,28 milliards d'euros, en hausse de 3,4% seulement après un bond de 10% sur les trois premiers mois de l'année mais supérieur aux attentes des analystes, qui le donnaient en moyenne à 3,20 milliards.

Ce résultat a été soutenu notamment par la marque haut de gamme Audi et la généraliste VW, les deux principales du groupe.

L'action Volkswagen perdait néanmoins 2,13% en début d'après-midi à Francfort alors que l'indice Stoxx européen du secteur cédait 0,37%.

"L'implantation mondiale de VW et ses méthodes de production économes constituent la meilleure des recettes en période de crise", a déclaré Franck Schwope, analyste de NordLB. "Les résultats sont solides mais la hausse des ventes pourrait ralentir au second semestre, même chez VW."

Sur les six premiers mois de l'année, le groupe dans son ensemble a livré 4,45 millions de voitures, soit 8,9% de plus qu'au premier semestre 2011. Il vise 10 millions d'unités à l'horizon 2018 pour ravir à Toyota et General Motors le premier rang mondial.

"Notre position solide sur les marchés internationaux nous permettra de surperformer le marché dans son ensemble en dépit d'un contexte difficile", a assuré jeudi le président du directoire, Martin Winterkorn, dans un communiqué.

CONTRASTE NET AVEC PSA ET FORD

Au deuxième trimestre, le chiffre d'affaires du groupe a progressé de 19,2% à 48,05 milliards d'euros, porté par l'essor des marchés chinois, nord-américain et est-européen ainsi que par le succès de modèles comme la VW Tiguan ou les Audi Q3 et A6.

Le groupe a réaffirmé prévoir une hausse de ses livraisons et de son chiffre d'affaires cette année et a répété viser un bénéfice d'exploitation 2012 au moins égal à celui de 11,3 milliards d'euros enregistré l'an dernier, le plus élevé de son histoire.

Ces ambitions et ces résultats tranchent avec les difficultés rencontrées par plusieurs autres acteurs du secteur: PSA Peugeot Citroën a fait état mercredi d'une perte semestrielle de 819 millions d'euros et prévoit de supprimer 8.000 emplois en France. Quant à Ford, il a pratiquement doublé sa prévision de perte dans ses activités automobiles européennes cette année.

VW n'échappera pas totalement à la dégradation de la conjoncture au cours des prochains mois: le groupe dit s'attendre à un second semestre plus difficile que le premier en raison de la baisse de la demande et de la multiplication des offres promotionnelles.

Sur janvier-juin, ses livraisons en Europe, hors Allemagne, ont déjà reculé de 5,7%.

Le groupe investit parallèlement dans le développement d'une nouvelle architecture d'assemblage de ses petits et moyens modèles, ce qui pourrait lui coûter environ 15 milliards d'euros d'ici 2016, soit un quart du programme global d'investissements de 62,4 milliards prévu pour ses usines, ses produits et ses équipements.

"Le nouveau modèle de construction modulaire fera peser, à court terme, un poids considérable sur les résultats mais au final, ce sera une aubaine", estime Frank Schwope, de NordLB.

Ce nouveau modèle doit permettre à VW de réduire ses coûts de production de 20% et ses temps d'assemblage de 30%, selon les prévisions du groupe.

Marc Angrand pour le service français, édité par Natalie Huet

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • renard le jeudi 26 juil 2012 à 17:04

    et les bobofs roulent en 2 CV.

  • M412875 le jeudi 26 juil 2012 à 15:33

    les beaufs ne roulent t'ils pas plutôt en Renault scenic ou en Citroen C5?

  • mfouche2 le jeudi 26 juil 2012 à 15:13

    les ptits beaufs roulent en VW, les gros beaufs en AUDI...et la caillera roule en VW ou en AUDI c'est selon ce qu'ils trouvent ( regardez bien , c'est vrai )

  • vxboucau le jeudi 26 juil 2012 à 14:48

    et apres quand t'es numero 1 que fais tu , tu degringoles ....

  • renard le jeudi 26 juil 2012 à 12:50

    Généralement, c'est les beaufs qui parlent le mieux des beaufs.