Investissement Pinel : la liste des villes à éviter !

le
0

Saint-Omer, Bourg-en-Bresse, Avignon, Angoulême et Mulhouse font partie de la petite quarantaine de territoires éligibles au Pinel que le Laboratoire de l'immobilier vous conseille absolument de d'éviter si vous souhaitez vous lancer dans un tel investissement locatif. Des communes qui "ne présentent pas les signes habituels d'une pénurie de logements" et où, au contraire, l'offre de logements est jugée "excessive".

Le Laboratoire de l'immobilier recommande d'éviter d'investir dans 39 agglomérations (point rouge sur la carte) et de "surveiller" l'évolution du marché dans 25 autres (point orange sur la carte), toutes éligibles au Pinel, classées B1 ou B2 (zonage caractérisant la tension d'un marché immobilier local) par agrément préfectoral.

Cliquez ici pour afficher la carte en plus grand

Pour établir cette liste "noire" du Pinel, l'organisme d'expertise s'est appuyé sur plusieurs critères : le taux de vacance du parc de logements*, la population communale et sa variation entre 1999 et 2013*, la variation du nombre de logements construits et la variation du nombre de ménages entre 1999 et 2013*, le nombre de logements autorisés depuis 2010** et ceux mis en chantier depuis 2010**.

"Ces recommandations prévalent à l'échelle de l'agglomération, mais une petite opération bien placée en hyper-centre (produit rare) peut s'avérer pertinente même sur un marché détendu. Ce type d'investissement nécessite toutefois une analyse plus fine et une bonne connaissance du marché immobilier, souvent réservées aux investisseurs les plus expérimentés", prévient Franck Vignaud, responsable du Laboratoire Immobilier.

Dans ces territoires où le marché de l'immobilier est sous-tendu, vous aurez donc bien du mal soit à trouver tout simplement preneur, soit à appliquer un loyer suffisamment intéressant pour optimiser votre achat. Car si le régime Pinel vous permet - sous certaines conditions - de bénéficier d'u...

lire la suite sur votreargent.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant