Investir en bourse : 5 règles d'or à ne jamais oublier

le , mis à jour le
0

La bourse attire chaque jour de nouvelles personnes désireuses de voir augmenter leur patrimoine. Si vous débutez en bourse, ne vous jetez pas tête baissée mais commencez par vous former un minimum et suivre ces 5 règles d'or.

investir bourse
investir bourse

Conserver des liquidités

Attirées par l'appât du gain, de nombreuses personnes n'hésitent pas à placer toutes leurs économies sur le marché. S'il est vrai qu'il faut y investir suffisamment d'argent pour obtenir des retombées, il ne faut pas y consacrer toutes ses liquidités.

Déterminez un pourcentage de votre patrimoine que vous pourrez allouer à un placement risqué comme la bourse. Placez le reste sur des placements sécurisés ou sur de l'épargne. Cela vous permettra de faire face en cas de coup dur ou de profiter de belles opportunités.

Diversifier les placements

Pour réussir en bourse, il est impératif de diversifier ses actifs : l'épargne doit être répartie sur différents titres, différents secteurs d'activité, et même sur des zones géographiques variées. Ce principe permet de répartir le risque et donc de minimiser l'impact en cas de raté sur un titre.

En revanche, il n'est pas stratégique de trop disperser les placements. En effet, si vous investissez des sommes trop faibles, leurs performances seront effacées par les frais de gestion et transaction.

Investir régulièrement

Pour profiter de façon vraiment positive du graphique en dents de scie de la bourse, il faut investir régulièrement. Inutile de vous précipiter dès que vous avez décidé d'investir en bourse. Pour acheter au bon moment, placez votre épargne sur des supports disponibles et attendez un creux du marché pour profiter des meilleures opportunités. N'investissez pas tout d'un coup mais procédez plutôt par vagues successives et régulières. De cette façon, lorsque les cours baissent, vous profitez d'opportunités d'achat, et lorsqu'ils montent, vous gagnez sur les investissements réalisés.

Investir sur le long terme

Contrairement à ce que l'on peut penser, la bourse n'est pas un moyen de doubler sa mise rapidement. À moins d'avoir beaucoup de chance. Il s'agit plutôt d'un placement de long terme car pour profiter de bonnes plus-values, il faut parfois laisser passer un creux du marché et prendre son mal en patience.

Il ne faut pas céder à la panique au moindre coup dur car en bourse, on a rien perdu tant qu'on n'a pas vendu.

Bien doser les arbitrages

S'il est important de savoir faire bouger ses placements en arbitrant il ne faut pas non plus tomber dans l'excès. En effet, les hausses des cours sont souvent de courte durée. Ainsi, si vous arbitrez trop régulièrement votre portefeuille, vous risquez de manquer de belles opportunités.

Trucs & Astuces :

Pour encaisser des plus-values intéressantes, il faut aussi savoir vendre au bon moment. En effet, si on n'a rien perdu tant qu'on n'a pas vendu, on n'a rien gagné non plus. Fixez-vous des objectifs de plus-values et vendez dès qu'elles sont atteintes.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant