Investir dans une maison de retraite : comment faire ?

le
0

Le marché des maisons de retraite est en pleine expansion, en raison du vieillissement de la population. Il peut être intéressant de faire un investissement immobilier dans ce secteur.

Maisons de retraite : marché porteur

La population française vieillit et cette tendance ira croissante, dans les années à venir. C'est pourquoi le marché des maisons de retraite semble promis à un fort développement. Les établissements privés sont, notamment, de plus en plus nombreux et attirent des investisseurs désireux d'acquérir un bien immobilier tout en réalisant une opération de défiscalisation. Car un avantage fiscal est accordé sur ce type d'achat, jusqu'à la fin 2016.

Mais avant de s'engager, comme pour tout achat immobilier, il est nécessaire de réfléchir. On optera pour un groupe sérieux, en mesure d'assumer la gestion de l'exploitation. La situation géographique et la qualité du bâtiment sont aussi à surveiller de près.

Censi-Bouvard, une opportunité fiscale

Investir dans une maison de retraite permet de bénéficier du dispositif Censi-Bouvard, qui accorde une réduction d'impôt à hauteur de 11% du prix d'achat (hors taxes). Cette mesure concerne les résidences de services et est plafonnée à 300 000€. Il est à noter que l'avantage fiscal est réparti sur neuf ans.

Les obligations

Ce dispositif fiscal est conditionné à une durée de location minimale de neuf ans, dont on ne peut faire bénéficier un proche (parent ou grands-parents). Par ailleurs, la résidence doit être neuve ou achetée sur plans. De plus, la recette locative ne doit pas dépasser 23 000€ et constituer plus de la moitié des revenus.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant