Investir dans une maison au bord de la mer : avantages et inconvénients

le , mis à jour le
1

Si vous êtes adepte de la plage et du soleil, vous avez sans doute déjà pensé à acquérir une résidence secondaire en bord de mer. Un achat immobilier peut être, il est vrai, un excellent moyen de se construire un patrimoine. Voici les avantages et inconvénients si vous optez pour une maison sur le littoral.

Investir dans une maison au bord de la mer
Investir dans une maison au bord de la mer

Avoir un pied-à-terre pour les vacances

Si vous partez régulièrement en vacances à la plage, y acquérir une maison peut être un excellent moyen d'avoir un point de ralliement. Choisissez bien le lieu de l'achat car vous viendrez sans aucun doute y passer la plupart de vos vacances. Avoir sa propre résidence de vacances permet de se sentir chez soi, tout le temps, et quoi de plus agréable que de partir en vacances dans un lieu qu'on aime et de pouvoir y convier sa famille et ses amis ? Enfin, oubliez le coffre de la voiture plein à craquer à chaque départ puisque l'essentiel de vos affaires peuvent rester sur place.

Se construire un patrimoine

L'achat d'une résidence secondaire, où qu'elle se situe, permet de se construire un patrimoine à son rythme. Généralement, le montant du crédit correspond à la valeur du bien, ce qui permet de profiter du bien avant même de l'avoir payé tout en faisant des économies à chaque vacances.
Le remboursement du prêt s'effectuant un peu chaque mois, le montant de la dette diminue tandis que celui du patrimoine s'accroit progressivement.
En cas de revente de votre maison au bord de la mer, vous profiterez probablement d'une plus-value. Dans ce cas, vous serez imposable à moins de faire partie des cas d'exonération.
Enfin, acquérir une résidence de vacances à la mer est aussi une excellente façon de préparer sa transmission pour laisser un patrimoine à ses successeurs.

Obtenir des revenus supplémentaires

Acquérir une maison au bord de la mer peut aussi être un moyen d'obtenir des revenus complémentaires.
Pour cela, il vous faudra d'abord faire le point sur l'utilisation que vous souhaitez faire de votre bien avant de l'acquérir.
Si vous souhaitez investir à la fois pour une utilisation personnelle et pour le louer, vous pouvez choisir un investissement en loi Censi-Bouvard qui vous permettra de bénéficier immédiatement de 11% d'avantages fiscaux contre 9 ans de location. L'occupation à titre personnel est de maximum 8 semaines par an.
Pour un investissement destiné qu'à la location, de nombreux investisseurs optent pour le statut fiscal de Loueur de Meublé Non Professionnel qui permet de défiscaliser les loyers pendant les 20 premières années.

Attention aux charges supplémentaires

Comme chaque résidence que vous possédez, votre maison en bord de mer doit être entretenue, ce qui génère des frais supplémentaires. De plus, vous devrez aussi vous acquitter de la taxe foncière et de toutes les taxes inhérentes à l'occupation d'une maison, même ponctuelle.

Trucs et astuces

Si vous investissez dans un bien situé loin de chez vous, vous ne serez pas sur place pour gérer les ennuis éventuels. Il vous faudra donc avoir une personne de confiance sur place pour veiller sur votre bien et faire le nécessaire le cas échéant.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • supersum le lundi 27 avr 2015 à 15:24

    =20% de taxes supplémentaires