Investir dans une EHPAD

le
1

On n’y pense pas forcément, mais investir dans une chambre médicalisée en maison de retraite est un placement sûr et rentable. En raison de l’explosion de la demande, vous êtes certain de trouver des locataires et de vous assurer une rente confortable.

Les établissements pour seniors, un placement d’avenir

Avec l’allongement de la durée de vie, les chambres en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) font face à une demande croissante. On estime que les demandes d’hébergement dépassent l’offre actuelle de 50% environ, si bien qu’un sénior sur deux n’y a pas accès. Ce manque de logement pour séniors est dû à un manque de moyens. Créer un EHPAD demande en effet un investissement important pour obtenir le triple agrément de l’Etat, de la préfecture et de la Sécurité sociale. Le bail est signé entre le gestionnaire de l’établissement et l’investisseur pour assurer le paiement des loyers. L’investissement en EHPAD présente une rentabilité intéressante, de 4,5 à 5%, et le bail prévoit une revalorisation des loyers.

Réussir son placement en EHPAD

Avant d’investir, il est important de rencontrer le gestionnaire de l’EHPAD pour s’assurer de ses capacités. Une gestion de qualité et transparente favorise en effet la bonne santé financière de l’établissement et garantit la rentabilité de votre placement. Parmi les gestionnaires les plus expérimentés du secteur on trouve Korian, Orpea, DomusVi, Le Noble Age, Colisée Patrimoine, GDP Vendôme ou encore Steva.
Au moment de choisir, il faut se méfier des offres trop alléchantes en termes de rendement ou de revalorisation des loyers. Les charges sont également à surveiller, comme les années de construction et de rénovation, car les gros travaux sont à la charge de l’investisseur depuis un décret de novembre 2014.

Une fiscalité attractive

Investir en EHPAD permet de bénéficier d’avantages fiscaux non négligeables. Il existe deux statuts différents :
- le statut Loueur Meublé Non Professionnel (LMNP), ou régime réel, permet de prendre en compte la dépréciation du bien pour rendre le bénéfice industriel et commercial nul et donc non imposable, pendant environ 20 ans ;
- le statut LMNP Censi-Bouvard permet d’obtenir une réduction de l’impôt sur le revenu égale à 11% de la valeur HT du bien, répartie sur 9 ans et dans la limite de 300 000€ hors taxes, sans déduction de l’amortissement.
Les deux statuts donnent droit à la récupération de la TVA sur le bien acquis.

Trucs et astuces 

Visitez le site www.classement-ehpad.com pour vous renseigner sur toutes les résidences séniors de France.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • marcsim5 il y a 6 mois

    placement sûr et rentable....tant que les retraites sont payées...sans évoquer les complémentaires, hum!hum!