Investir dans un chalet de montagne : avantages et inconvénients

le , mis à jour le
0

Investir dans la pierre est, semble-t-il un excellent moyen de placer son argent. Lorsque l'on décide de faire un investissement, il est essentiel de bien le choisir selon ses envies et ses projets futurs. Voici les avantages et inconvénients si vous optez pour un chalet à la montagne.

Investir dans un chalet à la montagne
Investir dans un chalet à la montagne

Avoir un pied-à-terre pour les vacances

Evidemment, investir dans un chalet à la montagne peut être un excellent moyen d'avoir son pied-à-terre pour passer les vacances. Choisissez dans ce cas une station qui vous plait tant par son ambiance et ses activités que par ses paysages. De plus en plus de stations ouvrent l'été comme l'hiver pour proposer des activités de randonnée, de VTT ou encore bien d'autres selon les régions. N'hésitez pas à vous renseigner car il peut être intéressant de s'y rendre à n'importe quelle saison.
Avoir sa propre résidence de vacances permet de se sentir chez soi, tout le temps. Plus besoin de prendre des dizaines de bagages à chaque départ. On y va quand on veut et pour le temps qu'on veut. Bref, que du bonheur.

Se construire un patrimoine

L'achat d'une résidence secondaire permet de se construire un patrimoine en toute tranquillité. Souvent, le montant du crédit immobilier est égal à la valeur du bien, ce qui permet de profiter du bien avant même de l'avoir payé, mais aussi de faire des économies à chaque vacances.
Le remboursement du prêt s'effectue un peu chaque mois pendant plusieurs années, comme pour n'importe quel achat immobilier. A chaque paiement, le montant de la dette diminue et celui du patrimoine s'accroit.
En cas de revente de votre chalet à la montagne, vous pouvez souvent profiter d'une plus-value. Dans ce cas, vous serez imposable à moins de faire partie des cas d'exonération.
L'acquisition d'une résidence secondaire comme un chalet à la montagne est aussi une excellente façon de préparer sa transmission et de laisser un patrimoine à ses descendants.

En tirer des revenus

Acquérir un chalet à la montagne peut aussi être un moyen d'obtenir des revenus complémentaires. Si tel est votre souhait, il peut être exaucé.
Pour choisir le mode d'acquisition, il vous faudra d'abord faire le point sur l'utilisation que vous souhaitez faire de votre bien.
Si vous souhaitez l'acquérir pour une utilisation personnelle et pour le mettre en location, vous pouvez choisir un investissement en loi Censi-Bouvard qui vous permettra de bénéficier immédiatement de 11% d'avantages fiscaux contre 9 ans de location et avec une occupation à titre personnelle de maximum 8 semaines par an.
Pour un investissement motivé par la rentabilité, outre le dispositif Censi-Bouvard, de nombreux investisseurs optent pour le statut fiscal de Loueur de Meublé Non Professionnel qui permet de défiscaliser les loyers pendant les 20 premières années.

Des charges supplémentaires

Bien sûr, l'achat d'un bien immobilier n'a pas que des bons côtés. Chaque résidence que vous possédez doit être entretenue, ce qui génère des frais. De plus, vous devrez aussi vous acquitter de la taxe foncière et de toutes les taxes inhérentes à l'occupation d'une maison, même ponctuelle.

Trucs et astuces

Pensez que si vous investissez dans un bien situé loin de chez vous, vous ne serez pas sur place pour gérer les ennuis éventuels. Il vous faudra donc avoir une personne de confiance sur place pour veiller sur votre bien et faire le nécessaire en cas de problème.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant