Investir dans le vin : deux nouveaux produits passés au crible

le
0

Le vin est un secteur qui fait rêver, y compris les épargnants. Produit de notre terroir et de notre culture, le vin comme support d'investissement est étroitement lié à l'affect. Pourtant, en gestion de patrimoine, la rationalité doit primer. Car investir dans le vin comporte une part de risque non-négligeable. Nous conseillons donc de vous aventurer progressivement dans ce domaine, et pour une portion mesurée de votre patrimoine (5 % voire 10 % au maximum en fonction de votre patrimoine). Car, comme tous les actifs tangibles, le vin affiche une moindre liquidité.

Contrairement à la Bourse, il n'existe pas de marché réglementé pour les transactions de bouteilles. En revanche, il existe une plate-forme de négociation reconnue, le Liv-ex (London International Vintners Exchange) qui revendique 85 % des transactions mondiales. Cette plateforme a créé des indices, dont le Liv-ex Fine Wine 100, qui représente l'évolution des prix des 100 bouteilles les plus recherchées sur le marché secondaire (hors primeurs, donc). L'évolution de cet indice démontre que le marché du vin n'est pas un long fleuve tranquille...

Car après de fortes hausses, il a connu une sérieuse purge. Ainsi, fin juin 2011, l'indice atteignait 365 points. Fin janvier 2016, il en valait 237. Soit une baisse de 35 % (le CAC 40 a progressé de 10 % sur la période).

A découvrir : Sélection de 7 rhums à déguster ou à offrir

Selon la Financière d'Uzès, cela est dû "à la réduction des importations en Chine liée aux mesures anti-corruption et à trois millésimes consécutifs d'une qualité décevante (2011, 2012 et 2013)". Mais, selon la maison, les importations de Bordeaux par la Chine sont reparties à la hausse en 2015, de même que la qualité des vins.

Pour miser sur ce marché, peu de produits existent. Il est certes possible de construire sa propre cave, par exemple grâce à des acteurs comme Cavissima ou Idealwine. Mais investir dans ...

lire la suite sur votreargent.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant