Invesco reste prudent sur la Chine et suit de près la réforme des entreprises publiques

le
0

(AOF) - C'est l'un des volets importants du plan de restructuration de l'économie chinoise actuellement par les autorités : la réforme des entreprises publiques. "En dépit de la diminution de leur nombre au cours des dernières années, les entreprises publiques sont encore estimées à plus de 150 000 en Chine, soit 17% de l’emploi urbain et 40% du PIB. En septembre 2015, les entreprises publiques cotées représentaient 35,6% des sociétés avec des actions de catégorie A et 57,9% de la capitalisation boursière totale", explique Mike Shiao, directeur des investissements chez Invesco Hong Kong.

La grande idée du gouvernement serait de rapprocher ces gigantesques conglomérats de l'économie de marché, ce qui devrait les inciter à améliorer leur efficacité opérationnelle et leur rentabilité et en faire potentiellement des placements intéressants. "Selon les toutes dernières directives sur la réforme des entreprises publiques, le gouvernement chinois va leur accorder une plus grande flexibilité au niveau de leurs propres activités et systèmes d'intéressement des cadres dirigeants. Il pourrait également y avoir une impulsion en faveur de plus de restructurations, de fusions, de cotations en bourse et de diversification de l'actionnariat", explique Invesco.

Mais même si des avancées ont été enregistrées, la réforme est lente à se mettre en place. Cette situation incite les gérants d'Invesco à rester prudents dans leurs placements dans les actions du pays.

"La réforme des entreprises publiques a toutes les chances de se faire société par société plutôt que de prendre la forme d'une transformation de portée générale. C'est pourquoi nous préférons continuer d'axer nos efforts sur le secteur privé en recourant à une approche bottom-up de sélection de valeurs et en prêtant une attention toute particulière aux opportunités d'investissement dans des entreprises publiques lorsqu'il s'en présente", souligne ainsi Mike Shiao, Directeur des investissements chez Invesco Hong Kong

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant