Invendable, le Rafale fait aussi trop de bruit

le
14
Un Rafale.
Un Rafale.

De Jacques Chirac à François Hollande en passant par Nicolas Sarkozy, peu ou pas de visite présidentielle à l'étranger sans l'annonce de la vente imminente d'avions Rafale : l'Inde et le Brésil ont plusieurs fois été cités comme acheteurs potentiels de l'avion du groupe Dassault. Si les contrats mirifiques tardent à se concrétiser, les riverains de la base aéronavale (BAN) de Landivisiau (Finistère) encaissent déjà depuis plusieurs années jusqu'à 110 décibels (l'équivalent d'une tronçonneuse) lorsqu'un Rafale atterrit. "Quand le Rafale survole ma maison, je peux parfois apercevoir le pilote", témoigne un riverain de la base exaspéré par le bruit.De début septembre à fin octobre, les pilotes de Rafale s'entraînent à des appontages simulés sur piste : les ASSP préparent les pilotes à atterrir sur le porte-avions Charles de Gaulle. Avec un exercice bruyant toutes les 45 secondes et des avions qui tournent en l'air pendant des heures, souvent en volant très bas. Le week-end dernier, près de 200 riverains ont mené une opération escargot sur l'une des routes menant à la base avant de se rassembler à l'entrée. "Nous n'avons rien contre la Marine, mais...""La base est opérationnelle depuis 1967 : pendant des années, la Marine a imposé sa loi et discipliné les habitants. Mais des abus, tels des vols à 3 heures du matin, ont poussé à la création de l'association des riverains. Elle a vu le jour en 1989", indique Louis Elégoët, 72...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • Berg690 le mercredi 12 nov 2014 à 19:34

    Le rafale est dépassé et trop cher. Vient se greffer les déboires russes sur les Mistrals. L'Inde achètera des appareils russes à poussée vectorielle pour moins cher.

  • guymar le lundi 10 nov 2014 à 10:20

    Tous en demanderaient

  • guymar le lundi 10 nov 2014 à 10:18

    Moi je pense que cet avion ne devrait pas être vendu et demanderaient

  • ZvR le mercredi 5 nov 2014 à 22:32

    Le problème c'est que pour un rafale on peut avoir 3 ou 4 migs ou sukoi et pour beaucoup de pays ça compte. D'autant que le rafale commence à plus être tout jeune alors de de nouveaux modèles moins chers arrivent sur le marché.

  • nayara10 le mardi 4 nov 2014 à 21:22

    Les RUSSES parlent pas l'anglais que nos commerciaux ,et ils arrivent à vendre des Sukoï par centaines et autant de MIG-31 ou d'hélicos MI-28 ...Et aussi des centrales Nucléaires dernière génération...

  • d.e.s.t. le mardi 4 nov 2014 à 16:55

    On a connu Dassault mieux inspiré:un avion mis en service il y a plus de 13 ans et jamais vendu ailleurs qu'en France, ça pose beaucoup de questions!

  • mlemonn4 le mardi 4 nov 2014 à 14:30

    L'Arlésienne du Rafale continue: soit l'avion est mal conçu soit nous avons des commerciaux nazes pour le vendre; c'est vrai, le français parle très mal l'anglais, cherchez l'erreur! Pourtant nos présidents et une kyrielle de dirigeants technocrates partent ensemble pour le vendre! Par contre les cadeaux et subventions publiques (G & D) à Dassault & Co continuent sur le dos du contribuable qui voit année après année, mois après mois et maintenant jour après jour, son pouvoir d'achat baissait!

  • nayara10 le dimanche 2 nov 2014 à 23:18

    Pour vous mettre d'accord:les avions qui font le moins de bruit sont ceux qui ne volent pas....

  • fbordach le vendredi 31 oct 2014 à 09:58

    Quand on achète un terrain à proximité d'un aéroport pour bénéficier de prix moins élevés que la moyenne on doit en assumer les conséquences.

  • charleco le jeudi 30 oct 2014 à 09:18

    C'est vrai que le Rafale est très bruyant. J'habite à la campagne, loin des aéroports, mais j'ai droit aux passages de Rafales à basse altitude et c'est particulièrement agressif, bien plus que les Mirages. Maintenant, pour effrayer les bedouins, c'est sûr que c'est efficace.