Introuvable made in France

le
0

De la colle Scotch made in Corée. Une gomme Maped made in China. Des stylos Bic « cristal fun » made in Mexico. Pas facile de dénicher de quoi remplir un cartable bleu-blanc-rouge. Dans les grandes surfaces, les produits scolaires fabriqués en France n'existent en effet que pour un peu plus d'une référence sur deux et le chiffre chute lorsque l'on choisit des marques distributeurs. Selon une enquête* menée par la Fédération indépendante du made in France (Fimif), seules 27 % de ces marques moins chères que les grandes classiques proposent des fournitures estampillées made in France.

 

« La plupart viennent d'Asie, Chine en tête, note Vincent Berionni, secrétaire général de l'association qui a comparé les options dans sept grandes enseignes**. Dès lors qu'elle n'est pas française, reprend-il, la provenance est difficile à trouver sur l'emballage. Cela est d'autant plus dommage qu'en entrée de gamme, une fourniture origine France n'est pas plus chère qu'une importée. »

 

Un constat que ne partage pas l'enseigne Super U, classée, comme Leclerc, mauvaise élève par la Fimif pour son manque de propositions de produits de distributeurs tricolores. « Ce qui motive un achat 1er prix ou marque distributeur, c'est le prix. Aujourd'hui, les produits fabriqués à l'étranger ont un coût moins élevé que ceux en France. On le regrette mais ils répondent à une réalité économique : beaucoup de clients ne peuvent pas se permettre des achats plus coûteux », explique-t-on chez Super U où une trentaine de références françaises sont disponibles.

 

Le secteur du papier perdure

 

« Pour la papeterie, les clients n'auront aucun mal à en trouver conçus dans l'Hexagone car le secteur du papier continue à perdurer. Pour la colle, les pinceaux, les règles, les équerres, il faut s'accrocher pour en trouver dans la grande distribution ! » décrypte encore Vincent Berianni. Surfant sur la rareté du ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant