Introductions en Bourse : un premier semestre très calme et un piètre bilan

le
2
Maisons du Monde a signé la plus grosse introduction en Bourse du premier semestre à Paris. (© Maisons du Monde)
Maisons du Monde a signé la plus grosse introduction en Bourse du premier semestre à Paris. (© Maisons du Monde)

En 2015, le nombre de sociétés introduites à la Bourse de Paris ajouté aux transferts de marché a atteint un plus-haut depuis 2010, avec vingt-deux entrées sur Euronext (record en neuf ans) et quinze sur Alternext. Les montants levés avaient alors atteint 3,5 milliards d’euros. Mais l’année 2016 ne part pas sur les mêmes bases.

Pour l’heure, on recense huit nouvelles actions listées depuis le début de l’année, en comptabilisant les sociétés Immersion (réalité virtuelle) et Mediawan (fondée par Pierre-Antoine Capton, Xavier Niel et Matthieu Pigasse avec l’objectif de constituer un groupe de médias via des acquisitions), introduites par le biais d’une cotation directe.

Les six introductions en Bourse au sens strict du terme (première cotation avec augmentation de capital réalisée via appel public à l’épargne) ont tout juste représenté 500 millions d’euros de capitaux levés au premier semestre, dont 380 millions pour la seule levée de fonds de Maisons du Monde, plus grosse opération de l’année sur la place parisienne pour le moment.

Le secteur des biotechnologies, avec Geneuro et Asit Biotech, et celui des technologies, avec Witbe et Kerlink, ont été les principaux pourvoyeurs de nouveaux entrants à la Bourse de Paris. La distribution, avec Maisons du Monde, et

Lire la suite sur le revenu.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • fquiroga il y a 6 mois

    trop de "m"......

  • fquiroga il y a 6 mois

    les pigeons n'ont plus de plummes.....