Introductions en Bourse en 2011 : les prochaines semaines seront cruciales

le
0
(NEWSManagers.com) - Le sort du marché des introductions en Bourse pour l' ensemble de l' année 2011 va se décider dans les prochaines semaines, selon PwC. L' étude trimestrielle " IPO Watch Europe? T3 2011" révèle, qu' au cours du troisième trimestre, 121 introductions en Bourse ont été réalisées en Europe, pour 9,4milliards d'euros de fonds levés. Sur ce montant, 5milliards d'euros proviennent des privatisations d' actifs détenus par les gouvernements espagnol et polonais, et 2,4 milliards d'euros de l' introduction de Dia, l' enseigne espagnole de supermarché discount très présente sur les marchés émergents.

Ces dernières semaines, le marché des introductions en Bourse s' est effondré en raison des incertitudes politiques et du marché avec seulement 23 millions d'euros de fonds levés en septembre, provenant des marchés européens. La forte perturbation du marché s' est traduite par le report de l' introduction en Bourse de la loterie nationale espagnole la semaine dernière. Dans une période plus favorable, ce genre d' introduction aurait été considéré comme une valeur sûre mais elle a été retirée en raison de la fragilité du marché.

Selon Philippe Kubisa, associé de l'activité marchés de capitaux de PwC, " les perspectives pour 2011 sont bien sombres avec les pires conditions d' IPO que l' on ait connues ces derniers temps, à moins d' un retournement de situation radical de l' état d' esprit des marchés. Le prochain mois constitue généralement le pic d' activité des introductions car les sociétés lèvent des fonds sur les marchés après l'été; Le récent retrait de l'introduction en Bourse de la loterie espagnole est un indicateur éloquent des conditions actuelles régnant sur le marché européen. Les semaines à venir détermineront l'issue de 2011" .

Il y a eu une série de reports et d' annulations d' introductions tout au long de l' année mais le programme d' introductions reste relativement stable malgré l' agitation du marché. Un certain nombre d' entreprises majeures se préparent à introduire leurs activités sur le London Stock Exchange lors du premier semestre 2012, selon PwC. Cette tendance se reflète aux États-Unis, où le nombre d' introductions a baissé de 38%, passant de 32 à 20, et où les fonds levés ont chuté de 42%, passant de 3,8 milliards d'euros à 2,2 milliards d'euros par rapport à l' année précédente. Cependant, le nombre d' entreprises ayant entamé un processus de dépôt de document d' offre a augmenté, passant de 67 l' année dernière sur la même période à 74 aujourd'hui.

info NEWSManagers

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant