Introduction en bourse de Medica

le
0
Introduction en bourse de Medica : fixation du prix applicable à l’offre à prix ouvert et au placement global à 13 euros par action

Paris, le 8 février 2010. Afin de tenir compte de la récente dégradation des conditions de marché, le groupe MEDICA, acteur de référence de la prise en charge de la dépendance pérenne et temporaire en France, annonce la fixation du prix applicable à l’offre à prix ouvert et au placement global à 13 euros par action (le « Prix de l’Offre »), en dessous de la fourchette initiale d’introduction en bourse1.

Le produit des augmentations de capital du groupe MEDICA resterait alors inchangé à 275 millions d’euros, lui permettant de mettre en œuvre sa stratégie de croissance maîtrisée et d’accroître de manière significative sa flexibilité financière.

Predica, filiale de Crédit Agricole Assurances, réaffirme son engagement aux côtés du groupe MEDICA et confirme sa volonté d’entrer au capital du groupe pour un montant minimum de 40 millions d’euros, au Prix de l’Offre.

Compte tenu de la révision du Prix de l’Offre, TBU-3 International S.A.2 ne procèdera pas à la cession prévue de 15 millions d’euros à Predica dans le cadre de la présente opération.

La participation de Predica se fera par conséquent par le biais de l’augmentation de capital qui lui est réservée (à hauteur d’environ 20 millions d’euros suite à la révision du Prix de l’Offre) et par sa participation dans le cadre du placement global.

L’offre à prix ouvert et le placement global se clôtureront le 8 février 2010 à 17 heures (heure de Paris). Les négociations sur le marché Euronext Paris (Compartiment B) devraient débuter le 10 février 2010 (sous la forme de promesses d’actions jusqu’au 12 février 2010 inclus). Le règlement-livraison devrait intervenir le 12 février 2010.

Structure de l’offre

L’introduction en bourse du groupe MEDICA comprend :

  • Une offre d’actions nouvelles dans le cadre d’une offre globale (l’« Offre ») pour un montant d’environ 255 millions d’euros.

  • Une augmentation de capital réservée à Predica, au Prix de l’Offre, portant sur un montant d’environ 20 millions d’euros.

  • Une augmentation de capital réservée aux administrateurs indépendants du groupe MEDICA en France portant sur un montant de 73 125 euros (l’ « Offre Réservée aux Administrateurs Indépendants »).

  • Une offre d’actions nouvelles portant sur un montant maximum d’environ 400 000 euros, au Prix de l’Offre, émises dans le cadre d’une augmentation de capital réservée aux salariés du groupe MEDICA en France (l’« Offre Réservée aux Salariés »).

    Conditions de l’offre

    L’Offre porte sur un montant d’environ 255 millions d’euros, soit un nombre de 19 591 346 actions nouvelles représentant environ 40,9 % du capital et des droits de vote du groupe MEDICA après l’Offre.

    Les ordres ayant été transmis avant la publication du présent communiqué restent maintenus.

    TBU-3 International S.A. et les entités ICG ont consenti aux intermédiaires financiers visés ci-dessous une option de sur-allocation, exerçable du 10 février 2010 jusqu’au 11 mars 2010 (inclus), portant sur un maximum de 15 % de la taille de l’Offre.

    Dans l’hypothèse où l’option de sur-allocation serait intégralement exercée, l’Offre porterait ainsi sur un montant d’environ 293 millions d’euros, soit un nombre de 22 530 044 actions représentant environ 47,0 % du capital et des droits de vote du groupe MEDICA.

    A l’issue de l’Offre et après les opérations de conversion des titres donnant accès au capital de la Société devant intervenir à la date de règlement-livraison de l’Offre, TBU-3 International S.A. détiendrait 24 489 172 actions du groupe MEDICA (soit environ 51,1 % du capital et des droits de vote du groupe MEDICA), hors exercice de l’option de sur-allocation, après offre réservée à Predica, filiale de Crédit Agricole Assurances, après Offre Réservée aux Administrateurs Indépendants et après Offre Réservée aux Salariés. TBU-3 International S.A. détiendrait environ 45,1 % du capital et des droits de vote du groupe MEDICA en cas d’exercice intégral de l’option de sur-allocation.

    Intermédiaires financiers

    BNP PARIBAS, Credit Suisse et RBS agissent en qualité de Coordinateurs Globaux, Chefs de File et Teneurs de Livre Associés.

    CALYON et HSBC agissent en qualité de Co-Chefs de File. ODDO ET CIE agit en qualité de Co-Manager.

    Informations publiques

    Des exemplaires du prospectus visé par l’AMF le 25 janvier 2010 sous le numéro 10-015, composé du document de base enregistré le 9 décembre 2009 sous le numéro I.09-092 et d’une note d’opération (incluant le résumé du prospectus), sont disponibles sans frais auprès du groupe MEDICA, 39 rue du Gouverneur Général Félix Eboué, 92130 Issy-les-Moulineaux, ainsi que sur les sites Internet du groupe MEDICA (www.medica-france.fr) et de l’Autorité des marchés financiers (www.amf-france.org). Le groupe MEDICA attire l’attention du public sur la section 5 « Facteurs de risques » figurant dans le document de base enregistré auprès de l’AMF et sur la section 2 « Facteurs de risques liés à l’Offre » figurant dans la note d’opération.

    A propos du groupe MEDICA

    Le groupe MEDICA intervient principalement sur deux secteurs d’activités : le secteur « EHPAD » (Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) d’une part, avec 111 établissements au 31 décembre 2009 en France et en Italie et le secteur sanitaire d’autre part, au sein d’établissements de Soins de Suite et de Réadaptation et de cliniques psychiatriques avec 37 établissements au 31 décembre 2009. Le groupe MEDICA emploie plus de 6 400 salariés et a confirmé sa prévision de chiffre d’affaires au 31 décembre 2009 qui devrait être de l’ordre de 480 millions d’euros.

    Site internet : www.medica-france.fr

    Contacts

    Communication / Presse
    Brunswick
    Agnès Catineau
    – Téléphone : 01.53.96.83.83 – acatineau@brunswickgroup.com
    Sandrine Levallois – Téléphone : 01.53.96.83.74 – slevallois@brunswickgroup.com

    Avertissement

    Le présent communiqué et les informations qu’il contient ne constitue pas et ne saurait être considéré comme constituant une offre au public, une offre de souscription ou une sollicitation d'intérêt du public en vue d'une opération par offre au public de titres financiers. Aucune offre au public de titres financiers ne sera effectuée en France ou à l'étranger avant la délivrance par l'Autorité des marchés financiers d'un visa sur un prospectus conforme aux dispositions de la Directive 2003/71/CE du parlement européen et du conseil du 4 novembre 2003. La diffusion de ce communiqué dans certains pays peut constituer une violation des dispositions légales en vigueur. Les informations contenues dans ce communiqué ne constituent pas une offre de titres aux Etats-Unis, au Canada, en Australie ou au Japon. Le présent communiqué ne doit pas être publié, transmis ou distribué, directement ou indirectement, sur le territoire des Etats-Unis d'Amérique, du Canada, de l'Australie ou du Japon. Ce document ne constitue pas une offre de vente des actions du groupe MEDICA aux Etats-Unis ni dans aucun autre pays. Les actions du groupe MEDICA ne pourront être vendues aux Etats-Unis en l'absence d'enregistrement ou de dispense d'enregistrement au titre du U.S. Securities Act of 1933, tel que modifié. Le groupe MEDICA n'envisage pas d'enregistrer l'offre mentionnée dans le présent communiqué ou une partie de cette offre aux Etats-Unis ni d'effectuer une quelconque offre publique d'actions aux Etats-Unis.

    Le présent communiqué est adressé et destiné uniquement (i) aux personnes qui sont situées en dehors du Royaume-Uni, (ii) aux professionnels en matière d’investissement (investment professionals) au sens de l’article 19(5) du Financial Services and Markets Act 2000 (Financial Promotion) Order 2005, tel qu’amendé, ou (iii) ou aux « high net worth entities » et autres personnes susceptibles d’en être légalement le destinataire entrant dans le champ d’application de l’article 49(2) (a) à (d) (étant ensemble désignées comme les « Personnes Habilitées »). Toute personne autre qu’une Personne Habilitée doit s’abstenir de se fonder sur ce communiqué et les informations qu’il contient. Tout investissement ou toute activité de même nature en relation avec cette communication est uniquement destiné à son destinataire et ne pourra avoir d’effets qu’à l’égard de celui-ci. Les personnes distribuant le présent document doivent s’assurer qu’elles y sont légalement autorisées.

    Le présent communiqué contient des indications sur les perspectives et axes de développement du groupe MEDICA. Ces informations ne sont pas des données historiques et ne doivent pas être interprétées comme des garanties que les faits et données énoncés se produiront. Ces informations sont fondées sur des données, des hypothèses et des estimations considérées comme raisonnables par le groupe MEDICA. Elles sont susceptibles d’évoluer ou d’être modifiées en raison des incertitudes liées notamment à l’environnement économique, financier, concurrentiel et réglementaire. Les informations prospectives mentionnées dans le présent communiqué sont données uniquement à la date de celui-ci. A l’exception de toute obligation légale ou réglementaire qui lui serait applicable, MEDICA ne prend aucun engagement de publier des mises à jour des informations prospectives contenues dans le présent communiqué afin de refléter tout changement dans ses objectifs ou dans les événements, conditions ou circonstances sur lesquels sont fondées les informations prospectives contenues dans le présent communiqué. MEDICA opère dans un environnement concurrentiel et en évolution rapide. Il peut donc ne pas être en mesure d’anticiper tous les risques, incertitudes ou autres facteurs susceptibles d’affecter son activité, leur impact potentiel sur son activité ou encore dans quelle mesure la matérialisation d’un risque ou d’une combinaison de risques pourrait avoir des résultats significativement différents de ceux mentionnés dans toute information prospective, étant rappelé qu’aucune de ces informations prospectives ne constitue une garantie de résultats réels. Il est rappelé que les prévisions de bénéfice de MEDICA ont fait l’objet d’un rapport des commissaires aux comptes figurant à la section 14 « Prévisions ou Estimations de Bénéfices» du document de base.

    Valeur associée
      Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
  • Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
    Devenez membre, ou connectez-vous.
    Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant