Intrasense : Un module clinique Myrian obtient un brevet européen

le
0

Montpellier, le 16 juillet 2012 : Intrasense (FR0011179886 - ALINS), spécialiste de l'imagerie médicale multimodalités, annonce aujourd'hui l'obtention d'un brevet européen (N°EP 2357609)[1] pour sa technologie de détection automatique des structures tubulaires en imagerie scanner et IRM tridimensionnelle.

Les technologies dites de « segmentation » sont une composante clé de la plateforme Myrian®. Des algorithmes complexes permettent d'identifier et d'isoler automatiquement des cibles anatomiques (organe) et pathologiques (tumeur) pour obtenir des informations précises, objectives et reproductibles. Ces informations sont essentielles pour une prise en charge efficace du patient : décider de la faisabilité d'une chirurgie, quantifier et caractériser l'activité d'une lésion ou encore planifier une thérapie.

Cette technologie a permis à Intrasense de développer le module clinique Myrian® XP-Vessel. Spécialisé dans l'exploration vasculaire en imagerie scanner ou IRM, il permet notamment de caractériser une sténose ou un anévrisme et de planifier la pose de stents.

Le résultat d'une stratégie active de Recherche & Développement

L'innovation brevetée a été développée dans le cadre d'un programme de recherche cofinancé par Oséo et la région Languedoc-Roussillon. Le dépôt de brevets s'inscrit dans la stratégie de développement et de protection de la propriété intellectuelle d'Intrasense, aux côtés d'une politique rigoureuse de gestion du secret industriel. Trois autres technologies sont en cours de dépôt de brevets européens.

Stéphane Chemouny, Président et Directeur scientifique d'Intrasense, commente : « Intrasense mène, depuis sa création, une stratégie soutenue en matière de Recherche & Développement pour concevoir et commercialiser des produits à caractère innovant dans l'imagerie médicale. Au-delà de notre capacité à renforcer les barrières à l'entrée en dotant la plateforme Myrian® de technologies originales et performantes, et de protéger l'accès au marché sur certains modules fortement concurrentiels, ce brevet sert de socle pour le développement de nouveaux modules logiciels. Outre les vaisseaux, il permettra de travailler sur les voies biliaires mais aussi sur les bronches, dans le cadre de la prise en charge des pathologies broncho-pulmonaires, comme nous l'avions annoncé lors de notre introduction en bourse. »

Prochain communiqué sur les résultats semestriels 2012 :

15 octobre 2012 (après clôture des marchés)



[1] Brevet N°EP 2357609 "Adaptative hit-or-miss region growing for vessel segmentation in medical imaging

 

A propos d'Intrasense :

Créée en 2004 à partir d'une technologie innovante de détection des tissus en imagerie scanner, Intrasense conçoit, développe et commercialise un dispositif médical unique, Myrian®, plateforme logicielle de visualisation et de traitement avancé d'images médicales multimodalités (IRM, scanner, TEP, rayons X…). Développée avec des partenaires académiques de premier plan, Myrian® combine et exploite toutes les images médicales pour en extraire les informations essentielles à la prise en charge du patient, à l'évaluation rapide de l'efficacité des traitements et, par extension, à l'évaluation des candidats-médicaments en cancérologie. Opérationnelle sur 300 sites clients à travers le monde, Myrian® est certifiée « dispositif médical » dans plus de 40 pays, aux Etats-Unis (FDA), en Europe (CE) et en Asie. Intrasense compte 46 salariés, dont 20 dédiés à la Recherche et Développement. Labellisée « entreprise innovante » par Oséo, Intrasense a investi plus de 8 millions d'euros en Recherche et Développement depuis sa création.

Pour plus d'informations sur Intrasense, visitez www.intrasense.fr

Contacts

Intrasense

Patrick Mayette

Directeur Général

Tél. : +33(0)1 44 78 92 53

investisseurs@intrasense.fr

NewCap.

Communication financière et relations investisseurs

Alexandra Schiltz / Pierre Laurent

Tél. : +33(0)1 44 71 98 52

intrasense@newcap.fr


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant