INTERVIEW. Le mensonge de la mère de Fiona, "une forme moderne de l'immaturité"

le
3
La mère de Fiona, accompagnée de son avocat, le 16 mai 2013.
La mère de Fiona, accompagnée de son avocat, le 16 mai 2013.

Après le mensonge, les aveux. Le voile commence à être levé sur l'étrange disparition de la petite Fiona, en mai dernier. Mercredi, sa mère, Cécile Bourgeon, a révélé que sa fille n'avait jamais été enlevée. Aux policiers, elle a raconté que c'était son conjoint, Berkane Maklouf, qui l'avait frappée à mort. Puis le couple aurait emmené le petit corps et l'aurait enterré, sous les yeux de la petite soeur de Fiona. Il n'a pas encore été retrouvé. L'homme nie farouchement et se borne à évoquer un "accident domestique". L'enquête se poursuit pour déterminer les causes exactes de la mort. Pendant des mois, la mère de Fiona a refusé d'avouer, ralliant à sa cause l'opinion publique. Pour Le Point.fr, Pierre Lamothe, psychiatre en prison et expert agréé par la Cour de cassation, revient sur le mensonge de Cécile Bourgeon, "une forme moderne de l'immaturité", selon lui. Entretien.

Le Point.fr : Que pensez-vous du battage médiatique qui a entouré l'affaire Fiona ?

Pierre Lamothe : Les médias sont évidemment à l'affût du spectaculaire. Dans le traitement de l'information, il y a une exaltation devant le crime des crimes, c'est-à-dire le crime contre les enfants. Autrefois, le parricide était l'horreur absolue. Désormais, la natalité a baissé, nos enfants sont devenus sacrés. Dans ce type d'affaires, on s'emballera toujours autour du "crime aléatoire" : l'hypothèse d'un enfant enlevé par un parfait inconnu....

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • mucius le vendredi 27 sept 2013 à 12:09

    Ouf! Elle est dans la modernité!

  • gustav10 le vendredi 27 sept 2013 à 11:25

    Et oui, les politiques disent n'importe quoi et font n'importe quoi sans qu'il ne leur soit jamais rien reproché et sans jamais être condamné, même pas pour incompétence, alors pourquoi les gens ne pourraient-ils pas dire et faire n'importe quoi ?

  • M2280901 le vendredi 27 sept 2013 à 10:41

    quelle idée aussi de se mettre avec un maklouf !