Interview du gérant : Convictions Premium P

le
0
Untitled Document

LFP Convictions Premium : Interview du gérant

1) Quel est l'objectif d'investissement du fonds?
Convictions Premium est fonds qui investi à moyen terme sur l'ensemble des classes d'actifs de manière indépendante à travers un processus discipliné.

2) Quel est le positionnement et l'objectif de ce fonds?

Convictions Premium est un fonds diversifié qui pour objectifs une performance annualisée moyenne supérieure à 7% sur un horizon de 3 ans et une volatilité annualisée inférieure à 7%

3) Quels sont les moteurs de performances de ce fonds?

Nous avons deux convictions essentielles :
- Une allocation d'actifs souple améliore les perspectives de rentabilité par rapport aux risques
- La gestion des risques limite les fluctuations
Les moteurs de performances résident dans la capacité d'analyse de nos équipes quant à la politique monétaire des banques centrales et les implications sur les actifs Financiers.

4) Quelles sont les principales caractéristiques du fonds?

Les convictions sont mises en oeuvre en tout indépendance :
Les équipes de gestion de Convictions AM sont pluridisciplinaires. Elles ne sont subordonnées à aucune classe d'actifs.

Grande liberté dans les supports utilisés :
- Toutes les classes d'actifs sont utilisées : actions, matières premières, immobilier, obligations, obligations convertibles, change. . .
- Toutes les zones géographiques : Europe, Asie, Etats-Unis, pays émergents
- Tous les supports : fonds classiques, fonds alternatifs, titres en direct.

La mesure et la gestion des risques sont des spécificités de Convictions Premium:
- Une Utilisation de calculs de budget de risque pour évaluer les volatilités et les risques de manière à s'adapter aux différentes configuration de marché et limiter la volatilité
- Une Couverture Active des Risques Extrêmes que nous avons développé en interne: CARE

5) Comment est construit le portefeuille ?

L'équipe de gestion définit le portefeuille modèle de Convictions Premium à partir d'une analyse des politiques monétaires des banques centrales et des évolutions macro-économiques.

Par exemple en phase d'expansion des taux directeur nous privilégierons la classe actions ou les matières premières en phase de baisse des taux directeurs nous allouerons la majeure partie du risque sur des obligations

Le portefeuille est construit suivant un processus rigoureux dans lequel nous intégrons une gestion intégrée du risque c'est-à-dire que nous définissons à chaque décision de gestion un niveau de risque à chaque actif pour maintenir une volatilité limitée.

Le processus de gestion Top-Down nous permet de définir les sous-classes d'actifs ou les stratégies les plus adaptées en fonction du contexte.

Nous investissons à partir de cette analyse au travers de fonds classiques, de fonds alternatifs et de titres en direct dans les classes d'actifs les plus ayant les meilleures perspectives de rentabilité par rapport aux risques.

6) Selon vous, L'Europe émergente, constitue-t-elle une réelle opportunité de placement?

Le fonds Convictions avait investi dans des fonds de pays émergents dans lesquels il y avait des actifs d'Europe Centrale mais le fonds n'est plus dans ces fonds aujourd'hui.
Le risque est trop élevé par rapport aux perspectives de rentabilité. Les taux de crédit augmentent de manière significative actuellement.

7) Quelle est votre stratégie actuelle dans des marchés chahutés?

Tant que le cycle de baisse des taux n'est pas arrivé à son terme, nous privilégions les obligations (notamment les obligations bancaires ou les obligations crédit corporate sur les signatures de qualité et des entreprises clés dans l'économie notamment par le bien d'obligations convertibles à forte dominante obligataire. (Michelin, Finmeccanica..)
Nous restons d'une grande prudence sur la classe Actions et nous restons à l'écart des matières premières.

8) Qu'avez-vous bien réussi en 2008?

Notre allocation d'actif et notre couverture active des risques extrêmes.
La mise en place des le début de l'année de la couverture active des risques extrême nous a permis d'atténuer très significativement les baisses brutal de marché.
Vous savez, l'expérience nous montre que Les crises sont d'autant plus importante qu'elles n'ont pas été anticipées. La couverture active des risques extrême consiste en la mise en place d'une gestion de couverture systématique d'options de vente (Put) en dehors de la monnaie sur des marchés liquides. En période de crise, elles se valorisent grâce à la baisse des cours de bourse et à l'augmentation de la volatilité et constituent dont un amortisseur pour le portefeuille.

9) Quels sont vos bons coup en 2008?

Les bons coups ont été assez rares cette année!
Nous avons une vision plus globale dans notre stratégie : la discipline et la transparence ont été notre principal atout cette année.
Mais si vous voulez parler le bon coup , Le fait de n'avoir été quasiment pas présent sur les actions est en soi "un bon coup " alors que nous avions une position moyenne de pres de 34% en 2007 !

10) Vous restez confiant pour 2009?

Nous focalisons notre attention sur la gestion des risques et notamment des risques extrêmes dans une perspective d'aggravement de la crise économique. Mais nous restons sereins sur nos investissements très prudent dans une optique tres patrimoniale. Nous privilégions des investissements qui garantissent un rendement à terme. Les obligations de réseaux bancaires par exemple sont encore une opportunité d'aujourd'hui pour 2009.
La volatilité restera élevée et le marché du crédit doit s'améliorer avant tout prise de position stratégique sur les actions.

11) Pouvez-vous nous expliquer le fonctionnement de votre fonds?


Notre fonds est géré par une équipe de gestion en suivant le conseil d'un comité de gestion pluridisciplinaire.
Nos gérants travaillent en toute indépendance car leurs choix d'allocation ne dépendent pas de directives commerciales d'autres structures comme c'est le cas dans le grands groupes.

12) Ne devons-nous pas respecter un minimum d'actions françaises pour être éligible au PEA, fixé à 75%?

Convictions Premium n'est pas éligible au PEA. Par contre Convictions PEA est éligible au PEA bien qu'il bénéficie d'une allocation diversifiée.
Cette allocation peut être diversifiée car elle est couverte par des indices d'actions européennes comme un fonds monétaire éligible au PEA couvre la trésorerie par un indice d'actions françaises ou européennes.

13) Votre fonds peut-il être impacté par la crise de liquidité actuelle?

Le fonds est investi dans des classes d'actifs liquides et sans effet de levier. La décision d'alléger fortement nos positions sur les Fonds alternatifs a été prise très tôt.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant