Intervention militaire en Syrie : la France «est prête»

le
23
Intervention militaire en Syrie : la France «est prête»
Intervention militaire en Syrie : la France «est prête»

Une opération militaire contre le régime de Bachard al-Assad semble imminente. «Une question de jours», selon un membre de la Coalition nationale syrienne. L'intervention pourrait se faire sans le consentement de l'ONU en raison d'un probable véto de l'allié indéfectible de la Syrie, la Russie. Près d'une semaine après le massacre de Damas, supposé chimique, qui a causé la mort de plus de mille personnes, selon l'opposition, la communauté internationale ne cesse de multiplier les déclarations en ce sens. Les Etats-Unis sont catégoriques : «Des armes chimiques ont été utilisées en Syrie» qui plus est ce 21 août près de Damas.

Pour Washington comme pour Londres, il ne s'agit pas de renverser le régime mais de «dissuader» le président syrien de recourir de nouveau aux armes chimiques ou de réduire ses capacités d'utilisation. David Cameron a convoqué le Parlement pour un vote jeudi sur «la réponse du Royaume-Uni aux attaques à l'arme chimique» présumées. Selon plusieurs responsables américains, l'intervention serait limitée à une campagne ponctuelle de quelques jours par le biais de tirs de missiles de croisière Tomahawk depuis les quatre destroyers croisant au large de la Syrie.

Du côté français, François Hollande a déclaré aux ambassadeurs : «Ce massacre chimique ne peut rester sans réponse. La France recherche la riposte la plus appropriée». La France est «prête» à intervenir militairement en Syrie aux côtés des Américains pour «punir»le régime du président Bachar al-Assad d'avoir «gazé des innocents» avec des armes chimiques. Mais il a annoncé aussi que les moyens alloués à l'opposition syrienne seront accentués. Il recevra jeudi le chef de la Coalition nationale syrienne.

En réponse à ces déclarations, Damas a prévenu que la Syrie a «des moyens de défense surprenants» et exhorte les dirigeants américains à prouver que le gouvernement est responsable de l'attaque ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • s.thual le mercredi 28 aout 2013 à 01:08

    un chose est sure si conflit il y a , les Français vont s en souvenir aux prochaines élections,,mais le gouvernement portera la responsabilité des actions terroriste que l on risque de subir,,,,sauf que les donneurs d ordre seront epargnés protege a l elysee ou matignon

  • s.thual le mercredi 28 aout 2013 à 01:04

    qui a consulté les Français avant de trancher et faire la guerre ? et le pretexte ,,, nul ! autrement dit on peut tuer au couteau a legume mais pas au couteau a pain , ?? 10000morts armes classique ca gene pas , mais chimique la y a probleme,,,mois ce sont les morts tout court qui me genent !

  • baljo le mardi 27 aout 2013 à 23:33

    Il y en a un qui doit être dans ses petits soulier, Le chef des inspecteurs de l'ONU en Syrie, Ake Sellstroem, C'est un officier qui se retrouve pris entre la marteau et l'enclume, entre sa conscience et la pression de son gouvernement. Va-t-il être un nouveau lanceur d'alerte en emboitant les pas de Carla Ponte ou sera-t-il la carpette d'Obama?

  • janaliz le mardi 27 aout 2013 à 20:20

    Ingérence dans les affaires intérieures. C'est nouveau, çà vient de sortir. Que pourra-t-on dire si les Allemands nous invitent à des réformes plus incisives....

  • LeRaleur le mardi 27 aout 2013 à 19:32

    Ils feraient mieux de regarder du côté des territoires perdu de la république française.

  • knbskin le mardi 27 aout 2013 à 18:50

    Ma foi ! Je ne vois pas très bien en quoi la France est "prête" ... En l'absence d'éléments prépositionnés, il faudrait que l'Armée de l'Air batte une nouvelle fois tous ses records de distance de bombardement ... ???

  • michevey le mardi 27 aout 2013 à 18:45

    Hollan-de et ses amis sont des irres-pon-sables. Ils vont contribuer à installer des islamistes radicaux qu'ils faudra plus tard combattre !Et en plus la France n'en a plus les moyens !

  • newwin le mardi 27 aout 2013 à 17:51

    assad résistes pour le bien des chretiens!

  • newwin le mardi 27 aout 2013 à 17:50

    hollandefabius et leur amis d alquaida ont leur pretexte aune guerrequ ils soient défaits

  • cavalair le mardi 27 aout 2013 à 17:49

    c'est n'importe quoi et ca devient crim.minel. Il est bien evident qu'Assad est un assassin mais moins pire que les autres et c'est Assad qu'il faut soutenir