Internet : on pourra bientôt surfer dans les airs

le , mis à jour à 13:08
2
Internet : on pourra bientôt surfer dans les airs
Internet : on pourra bientôt surfer dans les airs

Avoir accès au cloud... même dans les nuages. Bien qu'évoluant à 1 000 km/h et à 10 000 m d'altitude, l'avion de ligne vient d'être rattrapé par l'Internet haut débit.

 

Terminé ces heures où le ciel arrachait le voyageur à la Toile : Thales et l'opérateur de services satellitaires SES ont signé cette semaine un partenariat pour offrir aux passagers une connexion Internet d'aussi bonne qualité que la fibre optique sur Terre.

 

Dès la mi-2017, les compagnies aériennes qui souscriront à cette offre (baptisée FlytLIVE) commercialisée par Thales, pourront proposer à leurs voyageurs une toute nouvelle gamme de services.

 

Streaming ou jeux connectés bientôt au programme

 

« Ce qui limitait l'usage de la connectivité dans l'avion, c'était le niveau de service, souligne Patrice Caine, le PDG de Thales. Internet en vol, cela permettait de lire quelques e-mails, de télécharger une pièce jointe, mais guère plus... » Bientôt au programme : du streaming vidéo, des jeux connectés, l'accès aux réseaux sociaux et à la télévision en direct.

 

Les passagers européens devront patienter. L'offre sera d'abord proposée aux compagnies nord-américaines et disponible sur les avions de ligne en Amérique du Nord et du Sud.

 

Pour réaliser cette prouesse technologique, Thales s'appuiera sur deux satellites en orbite géostationnaire (36 000 km au-dessus du sol) déjà exploités par SES.

 

En 2020, un troisième satellite sera ajouté au dispositif. Coût de l'abonnement pour une compagnie ? Confidentiel. « Le tarif dépendra du business model de la compagnie », explique Patrice Caine. Le PDG de Thales ne cache pas son sentiment d'avoir « fait le break, comme au tennis », ou « réalisé une échappée, comme au tour de France ». Bref, d'avoir pris un avantage décisif sur la concurrence. Car les perspectives de croissance sont exponentielles. Le nombre d'avions commerciaux connectés ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • macauley il y a 3 mois

    Ca fait déja un bon moment que c'est possible avec la norvegian airline ! rien de nouveau donc. Et sinon pour la 3G sur la ligne 14 on attend 2020?

  • M140210 il y a 3 mois

    A quand la puce dans la tête pour être connecté même en dormant?