Internet Explorer : 20 ans et puis s'en va ?

le
0
Internet Explorer : 20 ans et puis s'en va ?
Internet Explorer : 20 ans et puis s'en va ?

Alors qu'il fête en 2015 ses 20 ans, l'emblématique navigateur Internet Explorer de Microsoft devrait céder la place, lors du lancement de Windows 10, à un nouvel outil plus léger et moderne, nom de code Spartan. La "marque" Internet Explorer pourrait toutefois ne pas disparaitre pour autant, même si Microsoft reste encore vague sur le sujet.Inauguré en 1995 afin de contrer Netscape Navigator lancé un an plus tôt, Internet Explorer est longtemps indissociable de Windows et est durant des années le navigateur internet incontounable. Concurrencé dès le milieu des années 2000 par Mozilla Firefox, il est désormais largement dépassé, tant en technologie qu'en popularité par Google Chrome. StatCounter estime à 43,16% la part de marché de Chrome dans le monde en février 2015, contre seulement 13,09% à Internet Explorer et 11,56% à Firefox.

5 dates essentielles dans l'histoire d'Internet Explorer :

- 16 août 1995 : lancement de la toute première version d'Internet Explorer (1.0), dans le cadre de l'offre Microsoft Plus!, un pack destiné à améliorer Windows 95.

- 14 février 1996 : Internet Explorer (2.0) est pour la première fois directement intégré dans Windows 95. De cette décision découlera plus tard un procès retentissant aux États-Unis pour violation de la loi antitrust, Microsoft imposant son navigateur aux dépens de la concurrence via Windows.

- 27 août 2001 : sortie d'Internet Explorer 6, l'emblématique navigateur de Windows XP. Il faudra attendre plus de cinq ans avant que Microsoft ne propose une mise à jour significative, avec IE 7.

- 16 décembre 2009 : la Commission européenne accepte les engagements proposés par Microsoft pour permettre aux utilisateurs de choisir leur navigateur Web et classe ainsi son enquête pour abus de position dominante. À cette époque, Internet Explorer est en position majoritaire avec plus de 60% de parts de marché dans le monde. Microsoft intégrera de mars 2010 à décembre 2014 ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant