Internet et le mobile sont bien installés dans les foyers français

le
0
Les seniors ont rattrapé leur retard ces dernières années en matière d'équipement informatique. Monkey Business Images/shutterstock.com
Les seniors ont rattrapé leur retard ces dernières années en matière d'équipement informatique. Monkey Business Images/shutterstock.com

(Relaxnews) - Le boom d'Internet est désormais chose acquise dans les foyers Français. Selon les dernières données fournies par l'Insee, 75% des ménages disposaient en 2013 d'une connexion au réseau, alors qu'ils n'étaient qu'un tiers dans ce cas en 2004.

Première source d'accès au web, l'ordinateur est aujourd'hui présent chez une grande majorité de Français : 77% des foyers en sont équipés, un chiffre qui ne cesse de croître d'année en année (ils étaient 45% en 2004).

L'achat d'un terminal informatique s'est démocratisé, toutes catégories sociales et générations confondues. Les plus âgés ont rattrapé leur retard, notamment la tranche d'âge 60-74 ans dont le taux d'équipement a progressé deux fois plus vite que celui des jeunes. Ils sont aujourd'hui près de 70% à posséder un ordinateur. Idem pour les plus de 75 ans, dont l'équipement a augmenté d'environ 20 points, même s'ils restent la catégorie la moins équipée : seul un quart d'entre eux ont un ordinateur.

Le même phénomène s'observe en ce qui concerne les téléphones portables. 89% des ménages en possédaient un en 2013, contre 69% en 2004. Et là aussi, les plus de 60 ans ont comblé l'écart, leur taux d'équipement a progressé plus fortement que la moyenne. Pour autant, le succès du mobile ne ternit pas celui du téléphone fixe, au contraire. Les offres couplées des opérateurs lui ont même permis d'être encore plus présent dans les foyers français, 91% le possèdent désormais, contre 87% en 2004.

L'acquisition d'autres biens électroniques a en revanche tendance à stagner. Les ménages sont déjà bien dotés en téléviseurs (97%), un chiffre qui a peu évolué en dix ans. Les services de téléchargement de vidéo, de streaming ou de VOD confirment quant à eux le déclin du DVD : alors que 85% des foyers possédaient un lecteur DVD en 2007, ils n'étaient plus que 77% en 2013.

Ces données sont issues de l'enquête statistiques sur les ressources et conditions de vie, réalisée auprès de 12.000 ménages résidant en France, et publiée par l'Institut national de la statistique et des études économiques.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant