Intermittents : le personnel du festival d'Avignon vote la grève pour samedi

le
6
Intermittents : le personnel du festival d'Avignon vote la grève pour samedi
Intermittents : le personnel du festival d'Avignon vote la grève pour samedi

Le personnel du Festival d'Avignon a voté ce vendredi, à 65%, en faveur de la grève pour la journée de samedi, répondant à l'appel de la CGT Spectacle et des coordinations d'intermittents et précaires. Sur les 622 inscrits du collectif «In» représentant les salariés du festival, seuls 286 ont participé au vote, soit seulement 46%.  «Il s'agit d'un vote consultatif, qui donne l'orientation générale du festival, mais qui doit être confirmé spectacle par spectacle», a expliqué Denis, un des porte-parole du collectif. C'est ce caractère consultatif qui justifie selon lui la faible mobilisation. 

La CGT Spectacle et les coordinations d'intermittents ont fait planer une nouvelle menace sur les grands festivals de l'été en lançant un appel national à cesser le travail ce samedi. Les intermittents protestent contre la nouvelle convention d'assurance chômage entrée en vigueur le 1er juillet. Or, le tribunal de grande instance de Paris, saisi par la CGT, a refusé vendredi de suspendre l'application de cette convention, renvoyant à une audience le 30 septembre pour un examen sur le fond.

Les journées de grève visent à maintenir la pression sur le gouvernement et les partenaires sociaux, alors qu'une concertation s'est ouverte à Paris avec toutes les parties concernées en vue d'une refonte du régime des intermittents. Un concert de casseroles est prévu à l'appel de la CGT Spectacle au Palais Royal samedi à 14h.

Avignon est devenu la caisse de résonance du mouvement. La grève du 4 juillet avait retardé d'un jour l'ouverture et empêché les premières du «Prince de Hombourg», dans la Cour d'honneur du Palais des Papes, et de «Coup fata». Ce vendredi, le personnel doit se prononcer par un vote. Les collectifs du festival «In» et du «Off», rassemblement de 1.083 compagnies en marge du festival officiel, ont entamé un rapprochement, et une manifestation unitaire est prévue samedi après-midi. Mieux organisé qu'à ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • neutro le samedi 12 juil 2014 à 16:00

    Tiens encore la CGT, spectacle cette fois-ci... Quand se battront-ils pour des idées intéressantes pour la France et non pour une idéologie périmée?

  • M5124785 le samedi 12 juil 2014 à 01:10

    Tant mieux ! C'est nul !

  • dani2293 le vendredi 11 juil 2014 à 18:45

    Bof !

  • fquiroga le vendredi 11 juil 2014 à 18:18

    La petite finale Bresil-Hollande est à 22h et comme dit nono67, il va plevoir!!!!!

  • nono67 le vendredi 11 juil 2014 à 18:11

    bah on s'en fout samedi , il pleut !!

  • M4189758 le vendredi 11 juil 2014 à 16:35

    JPi - Haa! si le statut des polis tiques était d'être intermittant ???