Aller au contenu principal
Fermer

Interdiction des sacs en plastique, quelles alternatives ?

information fournie par Boursorama avec LabSense 19/07/2016 à 18:50

Dans le cadre de la loi de transition énergétique pour la croissance verte, les sacs plastiques dont l’épaisseur est inférieure à 50 µm (microns) ne pourront plus être ni donnés ni vendus en caisse, dans tous les types de commerces, à partir du 1er juillet 2016. Le 1er janvier 2017, cette interdiction sera étendue aux sacs donnés ou vendus en magasin, tels que les sacs du rayon fruits et légumes, ainsi qu’aux blisters non biodégradables et non compostables, destinés aux envois de la presse et de la publicité. Quels types de sacs restent autorisés ? Quelles alternatives les commerçants proposent-ils ?

Changez vos habitudes : utilisez un sac en tissu !

Changez vos habitudes : utilisez un sac en tissu !

Les sacs en matières plastiques qui restent autorisés

- Les sacs compostables issus de matières biosourcées, comme l’amidon de pomme de terre ou de maïs (et dont l’épaisseur est supérieure à 50 µm s’ils sont distribués en caisse). La teneur obligatoire en matière biosourcée de ces sacs évoluera progressivement de 30% à 60% entre janvier 2017 et janvier 2025.
- Les sacs réutilisables en plastique, d’une épaisseur de plus de 50 µm, vendus ou donnés en caisse. Ce sont les sacs que beaucoup de grandes surfaces ont déjà mis à disposition de leurs clients. Certains sont même « échangeables à vie ».
Avec cette loi, le petit sac de course en plastique souple à usage unique, même biodégradable, est donc destiné à disparaître.

Les autres sacs autorisés

- Tous les sacs et conteneurs constitués d’une autre matière que le plastique : papier, carton, tissu… des sacs en tissu pour les petites courses, des sacs en papier à la caisse ou aux rayons primeur, viande et poisson, plus ou moins épais selon l’usage prévu, ou encore des boîtes en carton réutilisables.
- Les sacs en plastique utilisés pour la pesée des produits frais, jusqu’au 1er janvier 2017 seulement.

Les autres alternatives possibles

Chaque foyer a la possibilité de changer ses habitudes. Le sac souple du rayon primeur peut être remplacé par un filet réutilisable jusqu’à usure. Ce changement pourrait être aussi l’occasion de découvrir la vente en vrac. Lorsqu’on achète les produits d’épicerie en vrac, les prix sont affichés plus clairement, au kilo, ils sont plus facilement comparables, et ne sont pas gonflés par le coût d’emballages design. La vente au vrac s’étend même aux liquides. Finalement, après des années d’abus des ressources, on revient aux cabas et consignes des générations précédentes.

Trucs et astuces

L’application mobile ConsoVrac vous permet de trouver les points de vente en vrac près de chez vous.
La réutilisation reste le moyen le plus économique et le plus efficace de limiter les emballages.

1 commentaire

  • 19 juillet 19:00

    très pratique pour partir au boulot le matin .....


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La gauche unitaire (sans LFI, les Communistes et Raphaël Glucksmann) réunie à Bagneux, dans les Hauts-de-Seine, le 2 juillet 2025 ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 15.11.2025 09:55 

    La gauche unitaire, qui défend une candidature commune pour la présidentielle de 2027, se réunit samedi à Trappes (Yvelines) afin d'avancer sur son programme et faire la démonstration d'une union incontournable, malgré des positions très divergentes à l'Assemblée. ... Lire la suite

  • Des pompiers tentent d’éteindre un incendie après une explosion dans une zone industrielle d’Ezeiza, dans la province de Buenos Aires, en Argentine, le 15 novembre 2025. ( AFP / Luis ROBAYO )
    information fournie par AFP 15.11.2025 08:43 

    Une forte explosion s'est produite vendredi sur une zone industrielle de la localité d'Ezeiza, au sud de la capitale argentine Buenos Aires, faisant au moins 22 blessés et provoquant un important incendie, selon les autorités. Une colonne de fumée noire et orange ... Lire la suite

  • Les jouets de seconde main permettent de gâter les plus jeunes sans grever votre budget. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 15.11.2025 08:30 

    Noël approche et la chasse aux cadeaux est ouverte. Bonne nouvelle: les jouets d’occasion permettent de faire plaisir sans exploser le budget. Entre grandes enseignes, plateformes, sites spécialisés ou ressourceries, les bons plans ne manquent pas pour garnir le ... Lire la suite

  • Des représentants autochtones et militants de l'organisation Alianca Pela Volta Grande do Xingu manifestent pour demander au président Lula et aux délégués de la COP30 de protéger l'Amazonie, à Guajara Bay, à Belém, le 14 novembre 2025 ( AFP / Pablo PORCIUNCULA )
    information fournie par AFP 15.11.2025 05:56 

    A mi-parcours des négociations, la première COP sur le climat en Amazonie tient ses promesses: débat vigoureux sur d'énormes sujets, ambiance chaude qui a viré au chaotique et sérénité brésilienne à toute épreuve malgré le compte à rebours. Pour la première fois ... Lire la suite

Pages les plus populaires