Interdiction des feux de cheminée : Royal trouve ça «ridicule»

le
2
Interdiction des feux de cheminée : Royal trouve ça «ridicule»
Interdiction des feux de cheminée : Royal trouve ça «ridicule»

Inattendu! Ségolène Royal, ministre de l'Ecologie socialiste, vient de dynamiter les vertes intentions de la maire PS de Paris, Anne Hidalgo. Interrogée ce mardi par France 2 sur l'interdiction des feux de cheminées voulue par les élus de gauche d'Île-de-France, la numéro 3 du gouvernement estime que la mesure est «un peu ridicule». A deux reprises, Ségolène Royal affirme même qu'elle «fera changer cette partie là de l'arrêté préfectoral qui met en cause tout le développement des énergies renouvelables et la filière bois.» D'autant que, souligne-t-elle, «la France est quand même la quatrième forêt européenne (...) et il y a des poêles de chauffage au bois qui sont très performants.»

«On nous a fait croire que ça polluait plus que le Diesel !»

«On nous a même fait croire que ça polluait plus que les voitures au Diesel !» s'étonne sans retenue la ministre de l'Ecologie. «J'ai été moi-même très surprise, surtout des chiffres qui ont été utilisés.» Et d'expliquer: «Les associations de consommateurs m'ont saisie. (...) Il faut être un peu raisonnable. Je ne suis pas favorable à une société des interdictions. Celle-ci paraît excessive. Je suis pour qu'on encourage les gens à prendre conscience de la pollution mais (...) je ne veux pas que ce soit par une décision trop schématique, un peu absurde», poursuit Ségolène Royal.

Selon le fameux arrêté préfectoral, au 1er janvier 2015, les seules flammes qui auront le droit de crépiter dans une grande partie de la région parisienne - 435 communes franciliennes - seront celles qui sont «enfermées» dans des inserts. Fini donc les flambées dans une cheminée traditionnelle, à foyer ouvert. Cette mesure choc fait partie du plan de protection de l'atmosphère (PPA) élaboré par la Driee (Direction régionale et interdépartementale de l'environnement et de l'énergie).

Mais Ségolène Royal fait valoir ce mardi qu'il sera de toutes façons très ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • clausfer le mardi 9 déc 2014 à 22:59

    Je propose qu'Hidalgo et Ségo règlent ça par un match de catch dans la boue!

  • jeepinv le mardi 9 déc 2014 à 09:43

    Les discordes socialistes sont pathétiques. Ne pourraient-ils pas réfléchir un peu avant de prendre des décisions dans un sens et des décisions inverses le lendemain?