INTERACTIF. Y a-t-il vraiment trop de parlementaires, comme le dit Sarkozy ?

le
4
INTERACTIF. Y a-t-il vraiment trop de parlementaires, comme le dit Sarkozy ?
INTERACTIF. Y a-t-il vraiment trop de parlementaires, comme le dit Sarkozy ?

Cette sortie, personne ne l'a vraiment vue venir. Jeudi soir, lors de son premier meeting depuis l'annonce de son retour à Lambersart (Nord), après avoir promis d'instaurer des primaires à droite et étrillé François Hollande, Nicolas Sarkozy a bifurqué sur la question du nombre de sénateurs et de députés en France, trop important à ses yeux.

Après avoir certifié que «toutes ces dernières années, on a augmenté le nombre de nos parlementaires», il a estimé qu'il fallait réduire leur nombre «et leur redonner un poids, une parole, un rôle central», fustigeant au passage une «assemblée pléthorique».

Pléthorique, vraiment? La France a-t-elle réellement beaucoup de représentants du peuple? Dans l'absolu, le candidat à la présidence de l'UMP n'a pas tort. La France dispose aujourd'hui de 577 députés et 348 sénateurs, soit un total de 925 parlementaires, un nombre jamais atteint sous la Ve République*. D'autre part, Nicolas Sarkozy a raison lorsqu'il affirme que leur nombre a cru ces dernières années. Les sénateurs sont passés progressivement de 322 à 348 en 10 ans, grâce à une loi organique de 2003. 

Mais si l'on compare ces données par rapport à l'évolution de la population, on se rend compte au contraire qu'en valeur relative, le nombre de parlementaires ne cesse de baisser depuis le début de la Ve République, qu'il s'agisse des députés ou des sénateurs. C'est ce que prouve le graphique ci-dessous, constitué à partir de données compilées sur les sites du Sénat, de l'Assemblée nationale et de l'Institut national des statistiques (INSEE). En 1964, il y avait un sénateur pour 176 277 Français et un député pour 100 207 Français. Soit un parlementaire pour 63 889 Français. 50 ans plus tard, le pays compte 17,5 millions d'habitants en plus. Résultat, en 2014, on dénombre un sénateur pour 189 080 Français  et un député pour 114 038 Français. Soit un parlementaire pour 71 135 ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • g.marti4 le samedi 27 sept 2014 à 09:47

    Pour réorienter les élus pléthoriques vers le secteur marchand il faut rendre ce dernier plus attractif et faire l'apologie de ce secteur. Ce que ne font pas du tout les socialos.

  • g.marti4 le samedi 27 sept 2014 à 09:42

    Pourquoi n'a-t-il rien fait ? Parce que depuis De Gaulle tout le monde s'y était cassé les dents. Maintenant c'est l'heure. Les journaleux commencent à comparer avec les pays d'Europe. Pourquoi ne pas comparer avec les Etats Unis par exemple ? De toute manière pour se crêper le chignon sans cesse, mieux vaut être moins nombreux. Réduire aussi les élus locaux et régionaux.

  • FullOil le vendredi 26 sept 2014 à 20:58

    pourquoi n'a t'il rien fait alors qu'il était président ce cher sarko?

  • M9035148 le vendredi 26 sept 2014 à 20:05

    peut-on faire avec 1/3 d'effectif en moins....