INTERACTIF. Vote de confiance : succès en demi-teinte pour Valls

le
0
INTERACTIF. Vote de confiance : succès en demi-teinte pour Valls
INTERACTIF. Vote de confiance : succès en demi-teinte pour Valls

Pari à moitié remporté. Pour la deuxième fois en cinq mois, Manuel Valls a obtenu ce mardi la confiance des députés par 269 voix. Le chef du gouvernement, avait besoin d'au moins 257 voix pour passer l'obstacle.

A VOIR. La majorité de Valls passée au crible

Sauf que son score est en nette baisse par rapport à la confiance d'avril (306 «pour»). Et les seules voix socialistes n'ont pas suffit : les députés du groupe SRC n'ont été que 253 à voter «pour». Il lui a donc manqué quatre voix dans les rangs socialistes.

Pire, il est en-dessous du seuil symbolique des 289 voix de majorité absolue, si l'on se rapporte au nombre total de députés dans l'hémicycle. Pour compléter ce sombre tableau, c'est le plus faible nombre de voix favorables depuis'86, année où le nombre de députés a été porté à 577.

31 députés PS se sont abstenus

La raison? 31 députés PS se sont abstenus (voir encadré ci-dessous), dont l'ancien ministre François Lamy. C'est un peu moins que pour le vote du plan d'économies (41 abstentionnistes), mais approximativement la même proportion que lors du vote du budget rectificatif de la Sécurité sociale pour 2014. Voilà qui confirme la solidité de ce noyau de «frondeurs» contestant la politique économique du couple exécutif.

Et puis les écologistes manquent à l'appel et continuent à prendre leurs distances. Ils avaient prévenu dès le matin et ont dit leurs «doutes» à la tribune. Résultat : 17 se sont abstenus et un a voté contre.  

François Hollande et Manuel Valls peuvent, en revanche, toujours compter sur les radicaux de gauche. Et ces derniers pèsent désormais bien plus que leurs seuls 17 députés. Avec 13 votes «pour», ce sont eux qui offrent à Manuel Valls sa légitimité.

Les 31 abstentionnistes PS

31 députés socialistes se sont abstenus. C'est trois fois plus que lors du vote de confiance à Valls I.

Voici la liste :

Pouria Amirshahi ; Serge ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant