INTERACTIF. Ski : la neige se fait attendre dans les massifs français

le , mis à jour à 21:31
0
INTERACTIF. Ski : la neige se fait attendre dans les massifs français
INTERACTIF. Ski : la neige se fait attendre dans les massifs français

Si elles contentent les plus frileux, les températures actuelles, d'une douceur inhabituelle pour la saison, ne font pas le bonheur des skieurs. Les conditions météorologiques particulièrement clémentes de l'automne n'ont laissé place à un temps plus hivernal que les dix derniers jours de novembre. «La neige actuellement présente en montagne provient essentiellement de cette première offensive de l'hiver, qui n'a touché ni les Alpes du Sud, ni la Corse», précise Météo France. Mais, explique l'ingénieure Cécile Coléou, «ça peut changer assez vite à cette période de l'année, ça ne préjuge pas du reste de l'hiver».

Dans les Alpes, l'enneigement naturel est «faible» à «extrêmement faible» pour la saison, selon le service climatologique national. Le déficit de neige atteint 50 % dans les Alpes du Nord et même 80 % dans les Alpes du Sud, où la neige est absente jusqu'à 2000 mètres et où plusieurs stations ont dû reporter l'ouverture de leurs pistes.

Certaines sauvent le début de saison avec des canons à neige. Une trentaine de pistes (sur 130) étaient skiables à L'Alpe d'Huez mi-décembre. La moitié du domaine, qui culmine à 3300 mètres d'altitude, devait ouvrir pour les vacances de Noël. Celles de moyenne montagne sont condamnées à les garder fermées en ce début de vacances, à l'image de Saint-Pierre-de-Chartreuse, en Isère. La station ne dispose pas de canons à neige et la production de neige artificielle est de toute façon impossible à basse altitude en raison de la douceur des températures.

Dans les Pyrénées, le déficit est léger, l'enneigement étant continu à partir de 1600 mètres. En versant nord, à 1800 mètres, les hauteurs sont généralement voisines de 30 centimètres. Elles atteignent jusqu'à 75 centimètres à 2500 mètres.

Dans le Jura, il subsiste entre 5 et 10 centimètres de neige à 1100 mètres, entre 10 et 20 centimètres à 1300 mètres, dans les pentes ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant