INTERACTIF. Qui sont les 10 premières fortunes françaises depuis 10 ans ?

le
0
INTERACTIF. Qui sont les 10 premières fortunes françaises depuis 10 ans ?
INTERACTIF. Qui sont les 10 premières fortunes françaises depuis 10 ans ?

Près de 185 milliards d'euros. C'est la fortune cumulée des 10 personnalités les plus riches de France, selon le classement annuel réalisé par le magazine Challenges. Un montant en baisse - il était de 195 milliards d'euros en 2015 - mais tout de même équivalent à la moitiée du budget de l'état français.

 

C'est cette année l'héritière de L'Oréal, Liliane Bettencourt, qui occupe la première place de ce classement. Il était dominé depuis cinq ans par Bernard Arnault, le PFG du groupe LVMH. La femme d'affaire française, agée de 92 ans, occupait déjà cette position en 2006. Sa fortune personnelle a depuis presque triplée, pour atteindre dix ans plus tard 31,2 milliards d'euros.

 

La liste publiée par le magazine Challenges fait état des plus grandes fortunes dites «professionnelles» - les rentiers, ou les grands héritiers peu impliqués dans l'économie n'y sont pas présents.

 

 

Les montants impressionnants affichés par les familles françaises les plus fortunées ne tiennent pourtant pas la comparaison internationale : si Liliane Bettencourt apparait encore dans ce classement, à la 10e position, c'est bien la seule française à y figurer. Le fondateur de Microsoft, Bill Gates, arrive en tête de la liste constituée par le magazine américain Forbes avec une fortune estimée à 75 milliards de dollars (près de 68 milliards d'euros).

 

Le «top 10» des personnalités les plus fortunées au monde est dominé par plusieurs hommes d'affaires américains : outre Bill Gates, l'ancien maire de New-York Michael Bloomberg, le fondateur de Facebook Mark Zuckerberg ou les deux frères Koch y figurent également. 

 

 

Le «ticket d'entrée», la richesse nécessaire pour entrer dans le classement constitué par le magazine Challenges a été multipliée par 14 depuis 1996. La fortune médiane a augmenté au sein des 500 fortunes françaises, dont le dernier représentant dépasse ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant