INTERACTIF. Migrants de Calais : voici la carte des centres d'accueil

le , mis à jour le
0

Mercredi, pour le troisième jour consécutif, le démantèlement de la partie sud de la «jungle» de Calais a repris dans le calme mais sous haute surveillance policière. Et les migrants ont été encouragés une fois de plus à accepter une solution de relogement. «200 places étaient encore libres (sur les 1500)» dans le centre d'accueil provisoire (CAP) à Calais, constitué de conteneurs chauffés et «300 autres au sein des tentes bleues de la sécurité civile (sur 500 disponibles) selon le sous-préfet de Calais, Vincent Berton. Il a surtout  réaffirmé que les migrants étaient invités à rejoindre prioritairement l'un des 102 centres d'accueil et d'orientation (CAO) en France où des places étaient toujours disponibles.

Depuis l’automne, les habitants du bidonville de Calais qui le souhaitent peuvent en effet bénéficier d’un transfert vers des centres d’accueil et d’orientation (CAO), communément appelés centres de répit, ouverts un peu partout sur le territoire, à l’exception de la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie. Et le dispositif, mis en place suite « l’appel des 800 » publié par Libération, tourne à plein, selon un premier bilan (chiffres du ministère de l'Intérieur complétés par un document établi par les associations de défense des migrants). Selon le document, 517 personnes seraient ainsi en attente d’une place dans une CAO, dont 374 viendraient de la jungle :  information démentie place Beauvau où l’on assure qu’à ce jour 1000 places sont toujours disponibles.

2 379 personnes déjà transférées depuis Calais

Malgré quelques divergences statistiques, les associations reconnaissent l'utilité du dispositif : « Certains lieux sont utiles, c’est plutôt une bonne mesure, surtout comparée au placement en centre de rétention », souffle Gérard Sadik de la Cimade (centre d'entraide pour demandeurs d'asile). Ces structures permettent aux migrants de trouver de meilleures ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant