INTERACTIF. Mention, académie et spécialité : le profil type du bachelier 2016

le
0

S' appeler Marie, avoir 18 ans, et passer le bac en série S dans l'académie de Nantes. Voilà la recette parfaite pour décrocher une mention «très bien» au bac cette année. A partir des résultats rendus publics mardi par le ministère de l'éducation nationale, nous avons cherché à déterminer quel était le profil type du bachelier dans les trois filières du bac - générale, technologique et professionnelle.

Attention : nous n'affichons sur notre site que les candidats ayant acceptés de partager leurs résultats avec les sites de presse, externes aux rectorats... case à cocher lors de l’inscription à l’examen. Les statistiques ci-dessous sont réalisées à partir des résultats communiqués par 28 académies sur 33. Les chiffres définitifs seront connus à la mi-juillet.

 

RÉSULTATS COMPLETS :

> Les stats du BAC 2016 en temps réel

 

Le Bac général

 

Au petit jeu des taux de réussite entre les filières littéraire, scientifique et économique et sociale, se sont souvent les «S» qui finissent par l'emporter. Cette année encore, ce sont les scientifiques qui collectent le plus de mention «très bien». Elle a globalement été accordée plus facilement - 13,4 %, contre 11,47 % en 2015 dans la filière générale. Une mention importante puisqu'elle donne accès, pour les élèves obtenant plus de 16 sur 20, à une «bourse au mérite» d'environ 900 € par an, pendant les trois premières années d'enseignement supérieur.

 

Une distinction obtenue en majorité par les hommes, même si les femmes sont plus nombreuses à avoir décroché le diplôme. A noter que ce sont les plus jeunes qui reçoivent - de peu - les plus hautes mentions (17,9 ans pour les mentions très bien, 18,1 ans en moyenne pour les mentions assez bien).  

 

 

Comme à 3 reprises lors des 4 dernières éditions, l'académie de Nantes domine le classement national de la filière générale ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant