INTERACTIF. Les toilettes, toujours un privilège au Nigéria et en Inde

le
1
INTERACTIF. Les toilettes, toujours un privilège au Nigéria et en Inde
INTERACTIF. Les toilettes, toujours un privilège au Nigéria et en Inde

Un Terrien sur trois vit encore sans toilettes hygiéniques. Une réalité aux conséquences sanitaires catastrophiques. C'est pourquoi les Nations unies organisent chaque 19 novembre la journée mondiale des toilettes. Objectif : sensibiliser le grand public à ce fléau sanitaire, qui touche particulièrement l'Afrique noire et l'Inde, L’eau polluée par les latrines à fosse ou la défécation à l’air libre, la nourriture préparée en présence de matières fécales ou l’absence de lavage des mains contaminent l'environnement. Et favorisent notamment le développement de maladies diarrhéiques et d'infections en tout genre. Les femmes, très exposées au moment des règles ou de l'accouchement, et les enfants en sont les principales victimes. 

 

En vingt-cinq ans, les progrès accomplis à travers le monde sont incontestables, notamment en Asie (Inde, Népal) et en Amérique du Sud (Paraguay, Equateur). Le taux d'accès à des infrastructures hygiéniques a grimpé de 53 à 68%. Néanmoins, d'après les données recueillies par l'Unicef et l'Organisation mondiale de la santé (OMS), ce sont 2,4 milliards d’être humains qui sont toujours privés à l'heure actuelle d'installations hygiéniques améliorées. Autrement dit, d'équipements privatifs permettant d’éviter que l’utilisateur et son milieu immédiat n’entrent en contact avec les excréments (chasse d’eau vers un système d’égout, latrine à fosse, latrine améliorée à fosse ventilée, latrine avec couvercle ou encore toilette à compostage). Il faut alors, pour ces personnes, se servir de de chasses d’eau dirigées vers d’autres destinations, de latrines à fosse ouverte, de seaux, ou encore de latrines suspendues.

 

D'après l'ONG WaterAid, «si les 774 millions de personnes qui attendent aujourd’hui d’avoir des toilettes chez elles se mettaient les unes derrière les autres, cette file irait de la Terre à la Lune, même au-delà !». Cette organisation ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • frk987 il y a 2 semaines

    Entre ce genre de toilettes et celles des lycées et collèges français on n'est pas loin de la même problématique !!! MDR !!!!