INTERACTIF. Les statues de footballeurs à travers le monde

le
0
INTERACTIF. Les statues de footballeurs à travers le monde
INTERACTIF. Les statues de footballeurs à travers le monde

Y a-t-il une statue de footballeur près de chez vous ? Si vous habitez en France, vous risquez d'être déçus. L'Hexagone ne rend pas beaucoup hommage à ses héros du ballon rond. Seuls les supporteurs du FC Metz ont le loisir de profiter d'une statue d'un joueur anonyme du club lorrain devant le mythique stade Saint-Symphorien. Au final, il y a en France autant de statues qu'aux Iles Féroé !

Zinedine Zidane, pourtant héros de la Coupe du monde 1998, n'a même pas de monument à son effigie sur le territoire français, après avoir vu son visage affiché sur l'Arc de Triomphe, le 12 juillet 1998. En revanche, son coup de boule sur Materazzi en finale de la Coupe du monde 2006 est lui immortalisé dans un musée du sport ... au Qatar ! 

Thierry Henry est l'autre Français statufié, les Gunners lui ayant rendu hommage devant l'Emirates Stadium. Rien de plus logique dans le pays berceau du football qui compte pas moins de 100 statues à travers tout le pays ! A noter,  les statues de Marc-Vivien Foé et Pauleta, anciens joueurs stars de la Ligue 1 se trouvent respectivement au Cameroun et au Portugal. 

Ce sont des des experts de l'université de Sheffield au Royaume-Uni qui ont créé la première base de données de statues de foot dans le monde. Cette base de donnée originale répertorie plus de 530 statues de footballeurs, managers, présidents et même des fans, situés dans 56 pays différents à travers 6 continents.

Pelé, le roi des statues 

Le joueur le plus représenté, avec six statues et une septième en cours de réalisation, est le Roi Pelé. il devance largement son principal challenger le «Pelé blanc», Zico. Une victoire de plus pour le triple champion du monde brésilien sur son grand rival Maradona qui n'a lui que deux sculptures à son effigie... Même l'ex-sélectionneur de la Chine, le globe-trotter serbe Bora Milutinovic, en compte trois ! 

Infographie. Le  Top 10 des footballeurs statufiés.

90 % ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant