INTERACTIF. Le profil type du bachelier

le
0

Depuis dix ans, le taux de réussite au baccalauréat n'est jamais plus passé sous la barre des 80 %. Cependant, l'examen n'est pas encore une formalité et les dernières sessions montrent que des inégalités subsistent entre candidats. Sexe, âge, origine sociale... Voici le portrait robot du bachelier.

 

Une fille...

 

Depuis plus de quatre décennies, le bachelier moyen est une bachelière. Ces dernières années, le léger déséquilibre en faveur des filles tendait à diminuer avec l’essor de la filière professionnelle et le recul des séries L (littéraire) et STMG (sciences et technologies du management et de la gestion). Mais il s'est à nouveau accru en 2014 : les filles représentaient plus de 53 % de l’ensemble des admis et plus de 56 % pour les seuls bacheliers généraux.

 

 

 

...de Corse...

 

Année après année, les académies de Corse, Grenoble, Nantes, Rennes et Strasbourg affichent des taux de réussite toujours supérieurs à la moyenne nationale. Ce fut encore le cas à la dernière session, en juin 2015.

 

 

...âgée de 18 ans...

 

En 2014, près de 6 nouveaux bacheliers sur 10 (58 %) avaient 18 ans. Leur âge moyen était un peu plus avancé dans la filière professionnelle, où la majorité des admis avaient 19 ans.

 

 

 

...et dont les parents sont professeurs

 

Les élèves dont les parents sont agriculteurs, cadres ou exercent une profession intellectuelle ou intermédiaire ont plus de chance d’obtenir leur bac (plus de 90 % de réussite en 2014), quelle que soit la filière. C’est particulièrement le cas des enfants de professeurs (94,9%) ou d’instituteurs (93,9%).  A l’inverse, les élèves dont les parents sont retraités ou sans activité ont plus de difficultés (respectivement 85% et 81,2%), tout comme les enfants d’ouvriers (85,2%).

 

Les enfants de cadres ou d'intellectuels qui valident un bac sortent de ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant