INTERACTIF. Le mois de juillet 2016 est le plus chaud jamais enregistré

le , mis à jour le
0

Juillet 2016 a été le mois le plus chaud en 136 ans de mesure climatique, selon des chiffres publiés par la Nasa lundi. L'agence spatiale américaine précise qu'il s'agit du « dixième mois consécutif - remontant à octobre 2015 - battant à chaque fois un record de hautes températures » au niveau mondial.

 

July 2016 was absolutely the hottest month since the instrumental records began. pic.twitter.com/GQNsvARPDH

 

— Gavin Schmidt (@ClimateOfGavin) 15 août 2016

« Juillet 2016 a été le mois le plus chaud depuis que les mesures de température ont commencé » selon le directeur de l'institut des études spatiales de la Nasa, Gavin Schmidt.

 

Pour effectuer ces mesures, l'agence américaine se base sur les données récoltées par 6300 stations météorologiques dispersées dans le monde entier, ainsi que sur des instruments de mesures installés sur des bateaux, des bouées et dans des centres de recherches basés en Antarctique.

 

L'Institut GISS de la Nasa, situé à New-York, compare ensuite ces températures aux moyennes mensuelles mesurées entre 1951 et 1980 - période choisie comme référence pour constater l'impact du réchauffement climatique. Il en ressort des « anomalies » supérieures ou inférieures, qui permettent de mesurer l'évolution du climat.

 

 

Les résultats de la Nasa, qui combinent les résultats à la surface des océans et sur terre, montrent que juillet 2016 a été plus chaud de 0.81°C que la normale mesurée entre 1950 et 1981. L'augmentation est de 0.11°C depuis l'ancien record, mesuré à la même période en 2015. 

 

Le mois de juillet devrait marquer la fin de cette série de records mensuels : les vagues de chaleurs provoquées par le phénomène climatique El Niño, en partie responsable de ce réchauffement planétaire, sont en train de se résorber. Il reste cependant  « 99% de chances » pour que 2016 ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant