INTERACTIF. La Suisse a inauguré le plus long tunnel au monde

le
1
INTERACTIF. La Suisse a inauguré le plus long tunnel au monde
INTERACTIF. La Suisse a inauguré le plus long tunnel au monde

La Suisse a inauguré mercredi le tunnel le plus long du monde, destiné à faciliter les échanges entre le nord et le sud de l'Europe grâce à une percée de 57 km à travers le mont Saint-Gothard dans les Alpes. Cet ouvrage colossal, qui a nécessité 17 ans de travaux et a coûté près de 11 milliards d'euros, entrera officiellement en service le 11 décembre. Il a fallu des trésors de planification pour acheminer les équipements et évacuer 28,2 millions de tonnes de gravats, représentant six fois le volume de la pyramide de Khéops.

Le nouveau corridor Rhin-Alpes doit relier en ligne directe la mer du Nord et la Méditerranée, du port de Rotterdam à celui de Gênes.

Le tunnel sera emprunté chaque jour par 260 trains de marchandises, à une vitesse de 100 km/h, et par 65 trains de voyageurs, pouvant rouler jusqu'à 200 km/h.Selon les chemins de fer fédéraux suisses, le volume de fret devrait s'accroître de 20% d'ici à 2020 sur l'axe Rotterdam/Gênes. Le nombre de voyageurs devrait quant à lui être porté de 9.000 par jour à présent à 15.000 en 2020, tout en ramenant la durée du trajet entre Zurich et Milan à 2 heures 40, soit près d'une heure de moins qu'actuellement.

 

Le tunnel sous la Manche reste sur le podium

Le tunnel ferroviaire du Saint-Gothard entre directement à la première place des plus longs tunnels du monde accueillant du transport de personnes. Avec 57,1 km, il devance deux tunnels sous-marins : le Seikan (53,9 km), reliant les îles japonaises d’Honshu et de Sapporo, et le tunnel sous la Manche (50,5 km). Le Lötschberg, avec ses 34,6 km creusés au cœur de la montagne suisse, tombe du podium. Les tunnels routiers sont loin, essentiellement en raison des impératifs de sécurité qu’ils impliquent. Le premier de la liste, le Laerdal, en Norvège, arrive en 10e position avec 24,5km. Mais ce classement pourrait être encore chamboulé au cours de la prochaine décennie. En 2014, la Chine a annoncé ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • stricot il y a 10 mois

    Ca devrait reduire sensiblement le traffic routier de l'axe Rhin-Rhone, la Suisse rendant la traversee de son territoire par des PL extremement chere voire impossible, tous les camions font le tour (par l'Ouest, pour eviter de s'empetrer au-dela des Alpes Autrichiennes...)