INTERACTIF. La Chine, 1ère puissance mondiale après 142 ans de règne américain

le
16
INTERACTIF. La Chine, 1ère puissance mondiale après 142 ans de règne américain
INTERACTIF. La Chine, 1ère puissance mondiale après 142 ans de règne américain

Cette fois, c'est fait. La Chine vient de ravir aux Etats-Unis la première place mondiale en tant que puissance économique mondiale en terme de parité du pouvoir d'achat (voire encadré), selon le Fonds monétaire international. Concrètement, la Chine représente aujourd'hui 16,5% de l'économie mondiale en terme de pouvoir d'achat réel, devant les 16,3% des Etats-Unis. La fin d'un siècle et demi de suprématie américaine...

C'est un journaliste américain qui le premier a fait ce triste constat pour le pays de l'Oncle Sam : « Cela vient d'arriver, et presque personne ne l'a remarqué », notait ainsi la semaine dernière l'éditorialiste Brett Arends sur le site en ligne Market Watch : «C'est officiel: l'Amérique est maintenant numéro deux».

En termes de richesse créée (PIB nominal), les Etats-Unis restent loin devant avec environ 17 500 milliards de dollars en 2014, contre un peu plus de 10 000 milliards pour le Chine. Mais pour de nombreux économistes, il est bien plus pertinent de comparer les PIB en « parité de pouvoir d'achat » (PPA), ce qui permet de mesure le pouvoir d'achat des monnaies par rapport à un panier de produits, soit 3000 biens et services retenus par le FMI.

La PPA c'est quoi ?

Contrairement au taux de change nominal, qui permet de comparer deux devises sans prendre en compte leur pouvoir d'achat, le taux de change PPA permet d'établir la valeur "réelle" des monnaies, ce qu'elles permettent d'acheter dans les pays où elles sont en vigueur. En effet, 1$ ne permet pas d'acheter grand chose aux Etats-Unis alors que 7,6 Yuan (l'équivalent chinois d'1 $ selon le taux de change nominal) permet d'acheter plus de choses en Chine. que son équivalent en Yuan en Chine. En appliquant ce second taux au PIB, on a donc une valeur plus juste de la puissance d'un pays du point de vue du consommateur de ce pays.

Deux siècles de domination anglo-saxonne

Pour les Etats-Unis, c'est la fin de ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M5049466 le mercredi 10 déc 2014 à 21:21

    @cmaignan Alors je vous dois des excuses. Je pensais que le message m'était adressé.

  • cmaignan le mercredi 10 déc 2014 à 14:06

    @M5049466 Je ne parlais pas de vous en particulier, mais des pays industrialisés dans leur ensemble. Et oui, nous avons tous une part de responsabilité dans la surexploitation des employés chinois, comme dans le travail des enfants. Tout cela, pour satisfaire nos besoins de consommations à des prix toujours plus bas au lieu de raisonner en terme de qualité globale.

  • M5049466 le mercredi 10 déc 2014 à 10:40

    C'est bizarre j'ai pas eu l'impression d'avoir voulu ça mais si vous le dites... Vous devez surement posséder la science infuse derrière votre écran :D

  • cmaignan le mardi 9 déc 2014 à 20:20

    Pas la peine de jouer les effarouchés, c'est vous qui l'avez voulu ainsi, bien content de pouvoir délocaliser pour pouvoir gagner plus et ainsi augmenter encore la consommation des riches pays industrialisés.

  • M5049466 le mardi 9 déc 2014 à 18:38

    Comme quoi, surexploiter ses employés et faire travailler les enfants c’est efficace !

  • loco93 le mardi 9 déc 2014 à 15:55

    @lecomte: pour votre gouverne le vrai communisme, tel que nous le définissons, y est révolu depuis environ 60ans; aujourd'hui c'est un pays qui se range certes dans le camps des communistes (qui ne mange donc pas dans la main des ricains...) mais ressemble plutot à un parti socialiste dans les faits.

  • cmaignan le mardi 9 déc 2014 à 15:48

    Et ce n'est que le début ....

  • loco93 le mardi 9 déc 2014 à 15:42

    @lecomte: Et selon vous, un pays dit communiste (selon notre propagande) n'a pas légitimité à exister parce que différent? Parce que la chine n'est pas un pays allié? Vous n’êtes pas un peu conditionné? Vous préférez peut etre la démocratie défendue par les USA qui est celle des lobbyings, de la finance et des multinationales mais juste une illusion pour le peuple. A propos, vous croyez que l'Europe est une vraie démocratie? Les eurodéputés et son président, sont-ils élus démocratiquement?

  • loco93 le mardi 9 déc 2014 à 15:27

    PS: la chine était déja première puissance fin 18é siècle, au temps où nous copions leurs procédés de fabrication du papier, de la poudre à canon... Puis l'impérialisme, le colonialisme occidentale et le communisme chinois ont coulé ce pays. A ce titre, vous croyez vraiment que le porcelaine vient de Limoges (violation de copyright mais bon...). En France, c'est cette Europe véreux (proche de la dictature) et l'hégémonie ricaine assumée qui vont avoir raison de nous!

  • M4630859 le mardi 9 déc 2014 à 15:22

    17,2% pour l'union Européenne, devant la Chine (16,5%) et les US (16,3%). source http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_pays_par_PIB_(PPA)