INTERACTIF. «Instagrammez» vos Journées du patrimoine !

le
0

Dans l'entrée pavée du château de Vaux-le-Vicomte (Seine-et-Marne), où le surintendant Fouquet a autrefois accueilli Louis XIV pour une somptueuse fête qui causa sa perte, c'est désormais une «table des réseaux sociaux» qui souhaite la bienvenue aux visiteurs. Gravée sur son bois, une mystérieuse inscription incite les hôtes à partager leur future expérience: #châteauVLV. Comprenez le hashtag (mot clé) qu'il faudra accoler à une photo sur Instagram pour lui assurer une audience auprès des amateurs du lieu. Les gestionnaires de monuments et d'offices du tourisme français ont bien compris l'intérêt de cette application de partage de photos et vidéos, rachetée par Facebook en 2012.

«Plus efficace qu'une image institutionnelle»

«Instagram permet de faire connaître Vaux-le-Vicomte bien au delà de nos frontières», se réjouit la chargée de communication du château. Hortense Alland se souvient notamment de la photo d'une princesse thaïlandaise dans les jardins à la française. «Elle est suivie par des milliers d'internautes qui sont autant de visiteurs potentiels», espère-t-elle.

Chaque jour, le community manager du Comité régional du tourisme de Picardie, Rémi Feuillette, surveille les images qui sont postées sur sa région. «Quand une vraie personne publie une photo, ça n'a pas le même impact qu'un institutionnel», fait-t-il remarquer. A peine en ligne, un bel instantané du domaine de Chantilly (Oise), son splendide château en fond et des cygnes barbotant au premier plan, est repéré par le spécialiste des réseaux sociaux. «Je commente et indique à l'auteur que s'il ajoute le hashtag #espritdePicardie dans sa légende, il m'autorise à la partager depuis notre compte officiel.» La plupart du temps, l'internaute se sent flatté et accepte. «Cela nous permet de faire profiter à tous nos abonnés de la bonne expérience d'un visiteur. Ça peut créer un déclic, bien plus qu'une image travaillée par un pro.» ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant