INTERACTIF. Inégalités : le rapport alarmant dressé par Oxfam

le
16
INTERACTIF. Inégalités : le rapport alarmant dressé par Oxfam
INTERACTIF. Inégalités : le rapport alarmant dressé par Oxfam

La famille de Liliane Bettencourt, héritière de L'Oréal, est tellement riche qu'il lui faudrait 102 ans pour dépenser sa fortune, à raison d'un million de dollars par jour. Un constat sidérant, mais qui n'est qu'un exemple parmi d'autres évoqués dans le rapport coup de poing que publie ce jeudi Oxfam sur les inégalités dans le monde. A ceux qui en doutaient encore, l'ONG spécialisée dans la lutte contre la pauvreté prouve, au fil de ces 156 pages étayées par une multitude d'études économiques, l'effarante poussée des inégalités à travers le monde. 70% de la population de la Terre vit ainsi dans un pays où l'écart entre les riches et les pauvres est plus important qu'il y a trente ans.

Pays développés ou en voie de développement, les inégalités se retrouvent partout : une poignée d'individus détient la majorité des ressources. La France n'y échappe pas : «Les 1% les plus riches possèdent autant que les 70% les moins aisés de la population. Les fortunes cumulées des familles Bettencourt et Arnault représentent autant que ce que possèdent les 20 millions de Français les plus pauvres», indique Nicolas Vercken d'Oxfam France.

«Condamnés à rester pauvres de génération en génération»

De manière générale, les 85 plus grosses fortunes mondiales détiennent autant que la moitié la plus pauvre de la population mondiale. La crise financière n'a rien arrangé, au contraire. Depuis, «le nombre de milliardaires dans le monde a pratiquement doublé, à 1645 personnes», rappelle l'organisation, qui ajoute : «La richesse cumulée des milliardaires a augmenté de 124% ces quatre dernières années», pour atteindre environ 4200 milliards d'euros.... soit deux fois le PIB de la France.

Le pire, c'est que le système ne permet pas aux plus mal lotis de s'en sortir, constate Oxfam. Ils sont «condamnés à rester pauvres de génération en génération», parce que «dans les pays riches comme dans les pays ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • axiome01 le jeudi 30 oct 2014 à 05:31

    il est totalement vrai brinon1 que la démographie galopante est malheureusement la cause de beaucoup de maux et l'avenir de notre terre ne dépendra que de notre capacité à contrôler les naissances.notre économie mondiale comme notre système de santé national hélas sont pyramidaux; ils nous faut toujours plus de consommateurs et de travailleurs pour stimuler la croissance ...

  • brinon1 le mercredi 29 oct 2014 à 23:30

    et vous proposez quoi, l'expropriation de 95% des biens des milliardaires? vous aurez donné a manger 5 milliards d'individus pendant 3 mois, et ensuite vous proposez quoi? tuer les milliardaires pour éviter qu'ils ne recommencent ? le problème mondial n'est pas l'injustice il est purement démographique. Il y a 50 ans il y avait 3 milliard d'habitants, 7,3 m maintenant 11/12 milliards dans 50 ans. Proposez des solutions pas des articles démagogiques qui n'apportent rien.

  • M3121282 le mercredi 29 oct 2014 à 22:35

    d'accort avec M6104458, les commentateurs sont bien bas de plafond, et il semble nombreux, je préfère si c'est de l'humour Charlie Hebdo, on sait que c'est du second degré.

  • M6104458 le mercredi 29 oct 2014 à 22:23

    Et vous êtes si nombreux !!! c'est très grave.

  • M6104458 le mercredi 29 oct 2014 à 22:20

    Quand je lis les réactions à ce papier, j'ai l'impression d'être dans Charlie Hebdo.

  • mucius le mercredi 29 oct 2014 à 22:07

    Vive les inégalités! Il faut arrêter de nous bourrer le crane avec cette égalité soi-disant à réaliser. Plus d'égalité = généralisation de la pauvreté.

  • M7403983 le mercredi 29 oct 2014 à 21:10

    Ce Nicolas Vercken d'Oxfam France doit être un peu "arrangé" ou "dérangé" pour pouvoir publier de telles idioties !!!! Mais j'en ai connu des plus sévères dans ma carrière ...

  • spcmg71 le mercredi 29 oct 2014 à 19:39

    et puis ça rassure sur l'avenir de l'humanité de voir que des gens qui postent sur ce forum ont encore quelques neurones, comme sergela 3 et dest.

  • spcmg71 le mercredi 29 oct 2014 à 19:37

    Plus il y a de riches, moins il y a de pauvres. ce n'est pas politiquement correct, mais ce truisme (Pas sûr de ce mot) se trouve vérifié dans tous les pays de la planète. Inutile de dire que les politiciens ne sont pas là pour éradiquer la pauvreté. C'est leur électorat. Quand ils ont le droit de vote.

  • spcmg71 le mercredi 29 oct 2014 à 19:34

    un article comme les aime 90 pour cent de la population, qui est pauvr. Donc : recette et audience assurées.