INTERACTIF. Il y a 70 ans, les Françaises votaient pour la première fois

le , mis à jour à 17:11
1
INTERACTIF. Il y a 70 ans, les Françaises votaient pour la première fois
INTERACTIF. Il y a 70 ans, les Françaises votaient pour la première fois

Cela fait soixante dix ans jour pour jour que les femmes ont le droit de voter.  Le premier scrutin s'est déroulé après la Libération, lors des élections municipales du 29 d'avril 1945. Un an plus tôt, le 21 avril 1944, le droit de voter et d'être élues avait été accordé aux femmes, près d'un siècle après les hommes, par une ordonnance du Comité français de la Libération nationale signée par Charles de Gaulle depuis Alger.

Les Françaises ont obtenu le droit de vote et d'éligibilité «par un article dans une ordonnance ne portant pas sur leur citoyenneté. Leur entrée dans la République s'est faite par une porte dérobée», soulignait récemment Réjane Sénac, chargée de recherche CNRS-Cevipof et présidente de la commission parité au Haut conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes (HCEfh).

La Déclaration universelle des droits de l'Homme de 1789, censée proclamer l'égalité de chaque individu, avait instauré en réalité «un universalisme ne s'appliquant qu'à la moitié masculine de la population !». Le droit de vote des femmes est confirmé par l'ordonnance du 5 octobre 1944, sous le gouvernement provisoire de la République française. Il faudra attendre le premier scrutin après la Libération, les municipales, en cet historique mois d'avril 1945, pour que douze millions de femmes puissent l'exercer.

VIDEO. Paulette a voté pour la première fois en 1945 (03/2014)

Un événement et l'aboutissement d'un long combat ! Au cinéma, les actualités montrent les impressionnantes files d'attente de femmes devant les bureaux de vote. Une électrice tirée à quatre épingles lance aux journalistes: «Je suis très fière de voter et j'espère que toutes les femmes auront rempli leur devoir». Elles voteront de nouveau en octobre 1945 pour les élections à l'Assemblée constituante. Trente-trois d'entre elles seront élues sur un total de 586 députés. Il s'agissait en 1945 d'un scrutin de liste à la ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M7034327 le mercredi 29 avr 2015 à 16:14

    Et en 70 ans, on a eu une guerre mondiale effroyable et on assiste désormais au déclin de l'hégémonie occidentale qui est remise en question par les autres civilisations...