INTERACTIF. Guide Michelin : le tour de France des gagnants de l'édition 2015

le
0
INTERACTIF. Guide Michelin : le tour de France des gagnants de l'édition 2015
INTERACTIF. Guide Michelin : le tour de France des gagnants de l'édition 2015

Tradition annuelle, la liste des nouveaux restaurants étoilés au Guide Michelin a été dévoilée ce lundi au Quai d'Orsay. Pour cette édition 2015, 46 restaurants ont grimpé une marche en obtenant leur première, deuxième ou troisième étoile, la récompense suprême. Ils ne sont que deux établissements dans ce dernier cas de figure. Il y a d'abord «La Bouitte» de René Meilleur et de son fils Maxime, en Savoie. Le second est le «Pavillon Ledoyen» de Yannick Alléno à Paris.

Dans le même temps, sept restaurants ont gagné leur deuxième étoile. Parmi eux, citons notamment le restaurant parisien «La Table du Lancaster» du chef Julien Roucheteau, l'établissement corse «Casadelmar» de Fabio Bragagnolo ou bien encore «Le Neuvième Art» de Christophe Roure, situé à Lyon. Mention spéciale également pour «Alain Ducasse au Plaza Athénée». Classé trois étoiles avant sa fermeture pour rénovation, le palace a réussi l'exploit de récupérer deux d'entre elles seulement cinq mois après sa réouverture. Une performance qualifiée «d'exceptionnelle» par Alain Ducasse en personne.

Enfin, 37 restaurants pointent pour la première fois le bout de leur nez parmi les quelque 609 établissements français étoilés au Michelin en décrochant leur première étoile. Comme c'était le cas en 2014 avec Florent Ladeyn, l'édition 2015 met en avant un autre candidat de l'émission de M6 «Top Chef», Ludovic Turac. Il avait participé au concours en 2011 alors qu'il n'était encore que second de cuisine dans le restaurant marseillais «Une Table au Sud». Après avoir racheté cet établissement en 2013, il obtient sa première étoile à seulement 25 ans.

Il suffit de jeter un oeil à la carte des nouveaux restaurants étoilés pour constater que les régions Île-de-France, Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côté-d'Azur continuent de truster les pages du guide Michelin. 28 des 46 établissements nouveaux étoilés se trouvent ainsi dans ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant