INTERACTIF. Ground Zero : le sud de Manhattan en pleine renaissance

le
0

Fini le temps des polémiques et des batailles interminables entre promoteurs, assurances et pouvoirs publics. Quinze ans après les attentats qui ont coûté la vie à 2753 personnes le 11 septembre 2001 à New York, le quartier des anciennes tours jumelles de Manhattan retrouve peu à peu sa vitalité.

 

Sous la pression de l’opinion, les autorités du port de New York et du New Jersey, propriétaires des terrains, ainsi que Larry Silverstein, le principal promoteur immobilier du World Trade Center, sont enfin parvenus à faire taire leurs querelles. Résultat : en cinq ans, la métamorphose du site est devenue réalité. Grâce à quelque 30 milliards de dollars d’investissements publics et privés, la plupart des chantiers sont aujourd'hui terminés ou en cours d’achèvement. 

 

 

Cette année, la nouvelle gare du World Trade Center et son centre commercial ont ouvert leurs portes (lire ci-dessous). Un symbole fort dans un quartier où de nouveaux restaurants, commerces et hôtels poussent par dizaines. Selon l'Alliance for Downtown New York, le sud de Manhattan a attiré 14 millions de visiteurs en 2015. Un record. Et le secteur n'attire pas que les touristes. Il compte désormais 60 000 habitants, soit trois fois plus qu'en l'an 2000.

 

Après bien des années sombres, le cœur de la «Grosse Pomme» bat à nouveau. Et il entrevoit le futur avec optimisme. Visite guidée.

 

En vert : les bâtiments construits et opérationnels. En jaune : bâtiment en cours de construction. En rouge : projet à l'arrêt. 

 

Le mémorial au coeur du Ground Zero

 

Le 11 Septembre 2011, dix ans jour pour jour après la tragédie, le mémorial est enfin inauguré. «Nous voulions construire un moment de silence, ce qui est difficile à faire à New York», décrit alors l'architecte Michael Arad. A l’emplacement où s'érigeaient les Twin Towers, détruites par deux avions de ligne, ont pris ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant