INTERACTIF. Gaza : l'armée israélienne se retire, les Palestiniens regagnent les villes

le
0
INTERACTIF. Gaza : l'armée israélienne se retire, les Palestiniens regagnent les villes
INTERACTIF. Gaza : l'armée israélienne se retire, les Palestiniens regagnent les villes

En cette fin de matinée, la bande de Gaza connaît un calme relatif, atmosphère inédite depuis 30 jours. Selon les témoins, un flux de réfugiés tentent désormais de rejoindre leurs habitations, mesurant l'ampleur des dégâts. Au total, près de 1867 Palestiniens ont été tués, des maisons, des rues entières, ont été anéanties par les bombardements. Côté israélien, Tsahal a perdu 64 soldats, trois civils ont aussi  trouvé la mort.

Près d'un mois après le lancement de l'opération israélienne «Bordure protectrice» sur l'enclave palestinienne, un cessez-le-feu a été accepté par les deux parties, Israël et le Hamas, le «mouvement de résistance islamique».

Obtenue à l'aide d'une médiation égyptienne et américaine, cette trêve est entrée en vigueur ce mardi à 8 heures et doit s'étaler sur 72 heures. Pendant que cesseront en théorie les bombardements israéliens et le tirs de roquettes du Hamas, des discussions s'ouvriront en vue d'arracher une paix durable. Ce cessez-le-feu apparaît alors que plusieurs trêves ont volé en éclats. 

EN IMAGES. Des Palestiniens retrouvent leurs maisons dévastées.

Dans les dernières minutes qui ont précédé la trêve, les deux ennemis se sont livrés à une démonstration de leurs forces respectives. Les combattants palestiniens ont lancé leurs roquettes vers une dizaine de villes israéliennes, tandis que l'aviation israélienne menait une série de raids aériens contre plusieurs localités de la bande de Gaza.

Aucun blessé palestinien n'a été à déplorer dans ce dernier affrontement.

L'armée dit avoir «achevé sa mission»

Les troupes israéliennes engagées sur le territoire, «sont sorties de Gaza», affirme ce mardi le général Moti Almoz. Tsahal a toutefois pris soin de préciser qu'elle «riposterait à toute attaque».

Des soldats israéliens rentrent à leur camp de base le long de la frontière avec Gaza, après avoir combattu dans l'enclave ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant