INTERACTIF. Foot : les entraîneurs français réussissent-ils à l'étranger ?

le
0

Zinédine Zidane première. L’ancien meneur de jeu tricolore va découvrir la Ligue des Champions en étant à la tête d’une équipe, ce mercredi face à l’AS Roma. Il aurait pu croiser Rudi Garcia, mais le Français a été remercié après deux et demi de bons loyaux services dans la capitale italienne.

Ils sont trois entraîneurs français à se retrouver en lice pour les huitièmes de la C1, dont Laurent Blanc à la tête d'un club français. Sur l’échiquier du football européen, on trouve trois Français qui exercent dans les principaux championnats étrangers (Italie, Angleterre, Espagne, Allemagne et Portugal)

 

Derrière l’indéboulonnable Arsène Wenger, on trouve les fraîchement nommés Rémi Garde, à Aston Villa, et bien sûr Zinédine Zidane au Real Madrid. Les deux premiers se trouvent aux extrémités du classement anglais avec Arsenal en deuxième position et le club de Birmingham en bon dernier.

Le coach français ne s’exporte pas plus mal que les autres

Toutefois, l’entraîneur tricolore n’a pas à rougir. Au classement des coaches qui s’exportent le plus dans les six principaux championnats, Ligue 1 comprise, la France arrive en troisième position derrière l’Espagne (5), les Pays-Bas (4) et à égalité avec l’Italie et l’Argentine.

On note par exemple que le tacticien anglais n’a pas du tout la cote, avec le seul Phill Neville en poste à Valence. Un désamour qui existe outre-Manche également, puisqu’il n’y a que trois Anglais entraîneurs en premier League, auxquelles on pourrait ajouter deux Gallois et un Ecossais. L’Angleterre est d’ailleurs le pays qui utilise le moins d’entraîneurs nationaux, avec seulement trois sur vingt, à l’inverse de la France et l’Italie qui ne comptent que deux étrangers à la tête de leurs équipes. Hormis dans le royaume de sa Majesté, chaque championnat préfère des entraîneurs du cru.

Mais la tendance est toute récente

Si ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant