INTERACTIF. Farnborough : le duel Boeing - Airbus bat son plein !

le
0
INTERACTIF. Farnborough : le duel Boeing - Airbus bat son plein !
INTERACTIF. Farnborough : le duel Boeing - Airbus bat son plein !

Après deux premières journées marquées par une pluie d'engagements pour Airbus, la 3e journée du salon aéronautique de Farnborough (sud de l'Angleterre) a été marquée par un retour spectaculaire de son rival américain Boeing. Au soir de ce mercredi, Airbus mène toujours la danse avec 402 commandes (hors options) contre 201 pour Boeing mais ce dernier vend plus de gros-porteurs.

Boeing en forme au 3e jour

Qatar Airways a concrétisé mercredi l'achat de 50 Boeing 777X, seule commande d'envergure au troisième jour du salon de Farnborough, grand-messe des groupes aéronautique, organisée une année sur deux en Angleterre, en alternance avec celui du Bourget en France. La compagnie de Doha a acheté 50 exemplaires du futur 777-9X de l'avionneur américain, un contrat d'une valeur de 18,9 milliards de dollars (14 milliards d'euros) au prix catalogue. Cette commande ferme confirme une intention d'achat dévoilée à Dubaï en 2013.

Boeing a également annoncé un protocole d'accord avec la compagnie privée chinoise Hainan Airlines, sur 50 avions moyen-courriers remotorisés 737 MAX 8 d'une valeur de plus de 5,1 milliards. La société de location d'avions MG Aviation a, elle aussi, finalisé une commande ferme pour deux long-courriers Boeing 787-9 Dreamliners, d'une valeur de 499 millions de dollars.

Son rival européen Airbus s'est fait plus discret mercredi avec un seul engagement de commande, venu de la compagnie aérienne nationale mauricienne Air Mauritius. Ce transporteur, qui souffre de la concurrence sur son réseau, s'est engagé à acquérir quatre A350-900 d'une valeur de 1,36 milliard de dollars au prix catalogue. Air Mauritius va également louer deux exemplaires de ce long-courrier de nouvelle génération, fait de matériaux composites. Air Mauritius illustre ainsi le besoin des compagnies en avions plus économes.

Le duel des commandes à Farnborough

Le duel dans le duel : le 777X contre l'A330neo

Pour répondre à ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant