INTERACTIF. Enlèvements et libérations d'otages français depuis 15 ans

le
0
INTERACTIF. Enlèvements et libérations d'otages français depuis 15 ans
INTERACTIF. Enlèvements et libérations d'otages français depuis 15 ans

Avec la libération d'Isabelle Prime jeudi, il n'y a désormais plus aucun otage français dans le monde. Isabelle Prime avait été enlevée le 24 février dernier à Sanaa au Yémen avec son interprète Chérine Makkaoui, par des hommes armés déguisés en policiers. La dernière otage française est attendue ce vendredi à Paris. Elle sera accueilli par François Hollande à l'aéroport de Villacoublay (Yvelines), aux alentours de 19h.

Depuis 15 ans, 108 Français ont été pris en otage dans le monde, puis libérés ou exécutés. Les statistiques montrent que la période qui va de 2010 à 2014 a été particulièrement faste en matière de libérations d'otages. Mais aussi malheureusement en terme de prises d'otages, ces derniers étant retenus de moins en moins longtemps par leurs ravisseurs. 

Grâce à la carte chronologique, vous pourrez retrouver l'évolution des prises d'otages et des libérations, mois par mois, année par année depuis 2000. Et déjà des tendances se détachent : les zones manifestement les plus dangereuses restent le Moyen-Orient, la corne de l'Afrique et le nord de l'Amérique du Sud. Et à partir de 2009 de nombreux enlèvements ont eu lieu en Afrique de l'Ouest, nouvelle zone à risque pour les ressortissants français.

Quinze ans d'enlèvements et de libérations d'otages français

Cliquez pour lancer l'animation. Chaque cercle orange représente un enlèvement. Chaque cercle devenant gris représente une libération. Cliquez sur les cercles pour afficher les informations sur les otages.

Les dernières libérations marquantes d'otages français

- Claudia Priest, enlevée le 19 janvier 2015, a été retenue en otage pendant cinq jours en Centrafrique par des miliciens chrétiens anti-balaka. Elle illustre une tendance forte depuis 2010 : les otages sont retenus de moins en moins longtemps par leurs ravisseurs, le plus souvent quelques jours.

- Serge Lazarevic a été enlevé, avec Philippe Verdon, dans la ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant