INTERACTIF. Economie : comment va la Corse ?

le
1

Il y fait bon vivre et l'entraide propre aux micro-sociétés permet de moins y ressentir la misère. Pourtant, sous l'abondant soleil corse, l'île de Beauté peine à faire fleurir son potentiel économique. Si ces dernières années les initiatives liées à l'entreprenariat et le numérique se multiplient, elles ne compensent pas les carences dans l'industrie. Selon l'Insee, un Corse sur cinq vit sous le seuil de pauvreté. En plus de cumuler les records nationaux de plusieurs indicateurs (PIB, salaires, hausse du chômage...), l'île se démarque par les fortes inégalités de revenus entre ses habitants. Les 10% des personnes les plus aisées ont en effet des revenus 3,8 fois supérieurs aux 10% de personnes les plus modestes. En province, ce rapport est de 3,3.

A l'heure où la Corse est propulsée au coeur de l'actualité et où les autonomistes, arrivés au pouvoir en décembre, doivent également s'emparer des enjeux économiques de la région, tour d'horizon de la situation de l'île en chiffres.

Un peu plus de 20% des insulaires disposent de moins de 970 euros par mois pour vivre. C'est environ 2 points de plus que le Languedoc-Rousillon et le Nord-Pas-de-Calais, et le double de la Bretagne, où le taux de pauvreté est le plus bas. L'île de Beauté est la région où le salaire brut moyen est le plus bas de France, à 15,60 euros de l'heure (17 euros de l'heure dans le Nord-Pas-de-Calais et presque 24 euros e Île-de-France).

Sans surprise, la Corse est donc l'endroit où le PIB régional est le plus bas de France. Toutefois, ce PIB tend à s'améliorer depuis 2009. C'est même la progression la plus marquée de la France métropolitaine entre 2009 et 2013 (+11%).

Malgré ces indicateurs peu réjouissants, la Corse pouvait se targuer jusqu'il y a peu d'avoir le taux de chômage le plus bas de France métropolitaine. Mais entre 2010 et 2014, la région a battu le record de la hausse de ce taux : près de 40% d'augmentation du ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • C177571 il y a 10 mois

    Vive la Corse indépendante. Surtout indépendante de toute aide économique!!!