INTERACTIF. Des applis pour repérer les décharges sauvages

le
1

Comment enrayer le phénomène croissant des dépôts d’ordures sauvages ? Chaque année, l’équivalent de 8,7 tours Eiffel de déchets serait jeté illégalement dans la nature en France. Ces détritus sont une source de pollution et ils coûtent une fortune aux communes concernées, qui sont dans l’obligation de les traiter. Face à ce manque de civisme, certains maires, dans l'Oise, prônent la méthode musclée du «retour à l’envoyeur». Mais cette stratégie nécessite d'identifier le propriétaire des ordures, ce qui s'avère difficile et hasardeux.

D'autres armes existent pour intensifier la lutte contre ces amas de détritus. Depuis quelques mois, des collectivités et des associations ont développé des applications pour smartphones. A Marseille (appli «Engagez-vous au quotidien»), à Roubaix («Vivacité») ou dans le Forez, les collectivités invitent les promeneurs à leur signaler les dépôts d'ordures illégaux. D’un simple clic, il est possible de géolocaliser et d’expédier une photo aux services communaux. A charge ensuite pour la collectivité de nettoyer le site et, parfois, de retrouver les auteurs de ces méfaits.

Une part importante de déchets liés à la construction

La chasse aux décharges illégales est aussi une préoccupation à l'échelle mondiale. L’appli TrashOut, sortie en 2012, est disponible en dix langues. Son but ? Mobiliser les citoyens et aider les pouvoir locaux à prendre à bras le corps le problème. Les informations signalées par les utilisateurs sont transmises aux villes concernées. Une carte alimentée par les données recueillies permet de visualiser si le problème est traité ou non. L'équipe de TrashOut, basée à Brastislava (Slovaquie), développe également des applis professionnelles pour le traitement des déchets.

L'appli TrashOut aide à mieux faire remonter les informations. (DR)

Plus de 630 signalements ont déjà été effectués par les usagers de TrashOut en ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M1903733 il y a 12 mois

    Effectivement on se demande pourquoi il y a des déchèteries partout et à quoi elles servent pour certains. j''ai remarqué que partout ou les véhicules peuvent facilement stationner c'est dégueu,lasse.