INTERACTIF. Découvrez notre palmarès des lycées 2016

le , mis à jour le
0

Un bon lycée, c’est un peu comme un bon karma : un truc en plus qui donne confiance, un alignement de planètes aux effets positifs constatés, mais jamais scientifiquement prouvés. « Si la formule magique existait, cela fait longtemps qu’on l’appliquerait partout », confirme Philippe Tournier, proviseur du lycée parisien Victor-Duruy et secrétaire général du Syndicat national des personnels de direction, le SNPDEN. Pour y voir plus clair, le ministère de l’Education nationale publie aujourd’hui ses statistiques sur les résultats des lycées publics et privés. Ces outils, conçus pour cibler et promouvoir dans les rectorats les méthodes qui marchent, fournissent aussi une aide précieuse aux parents en quête du bon établissement pour leur enfant.

> Le classement des lycées d'enseignement général et techno

> Le classement des lycées d'enseignement professionnel

> Les lycées avec 100% de réussite au Bac

Un projet pédagogique clair

Les lieux qui favorisent le plus la réussite des élèves présentent des points communs. « Ils possèdent un projet pédagogique clair et porté par toute une équipe, une volonté de prendre en compte la particularité des jeunes accueillis, une régularité dans le travail donné », égrène Fabienne Rosenwald, la directrice de l’évaluation et de la prospective au ministère. Le palmarès, que « le Parisien » - « Aujourd’hui en France » a établi à partir des données officielles, couronne justement ces sites à forte valeur ajoutée. Leurs noms sont moins connus que ceux des bahuts stars, qui caracolent à 100 % de réussite. Mais leurs efforts et leurs méthodes permettent le succès du plus grand nombre en déjouant les déterminismes sociaux.

Pour ce nouveau cru, notre star à nous est Mozart, au Blanc-Mesnil. Cet établissement à taille humaine, dans le nord de la Seine-Saint-Denis, est celui qui apporte le plus aux élèves, au regard de leur niveau de départ, ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant