INTERACTIF. Cyber-attaques contre des banques US : la Russie soupçonnée

le
16
INTERACTIF. Cyber-attaques contre des banques US : la Russie soupçonnée
INTERACTIF. Cyber-attaques contre des banques US : la Russie soupçonnée

Alors que le conflit entre armée régulière et forces pro-Russes s'enlise dans l'est de l'Ukraine, un parfum de «guerre froide 2.0» règne sur secteur financier américain. Le FBI enquête sur une possible cyber-attaque contre la banque JPMorgan Chase, qui pourrait être l'oeuvre de pirates informatiques russes ou originaires d'Europe de l'Est, a affirmé mercredi l'agence Bloomberg. «Nous travaillons avec les services secrets américains pour déterminer l'ampleur des cyber-attaques récemment signalées contre plusieurs institutions financières américaines», a confirmé dans la soirée J. Peter Donald, porte-parole du FBI.

«Les entreprises de notre taille subissent malheureusement des cyber-attaques presque tous les jours. Nous avons de multiples niveaux de défense pour contrer les menaces et surveillons de manière constante le niveau des fraudes», a indiqué pour sa part un porte-parole de JPMorgan, sans confirmer un incident en particulier.

L'hypothèse de représailles aux sanctions visant Moscou étudiée

D'après une source proche du dossier, cette défense passe par une communication régulière avec les forces de l'ordre, qui sont informées de toute activité suspecte. Selon Bloomberg, les pirates auraient volé mi-août plusieurs gigaoctets de données sensibles à JPMorgan et au moins une autre banque. «The New York Times» affirme, pour sa part, qu'au moins quatre banques américaines ont subi des attaques coordonnées au mois d'août.

Les enquêteurs examinent si l'incident est lié à des infiltrations récentes dans les réseaux informatiques de plusieurs grandes banques européennes. La sophistication de l'attaque laisserait penser qu'elle émane d'un gouvernement. Les enquêteurs, selon Blooomberg, n'excluent pas une implication de la Russie, cible de sanctions économiques des pays occidentaux en raison de la crise ukrainienne.

La stabilité financière des Etats-Unis en jeu

Le secrétaire américain au Trésor Jacob ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • Isegoria le vendredi 29 aout 2014 à 09:25

    Quand des banques en faillites se cachent sous de fausse attaques... QUELLE CRÈVENT !

  • gletemps le jeudi 28 aout 2014 à 16:28

    les ricains pensaient peut être avoir le monopole de l'espionnage , et ils veulent qu' on les pleigne ! mdr

  • noterb1 le jeudi 28 aout 2014 à 16:12

    @jep02 Malheureusement vous avez raison . Quand une chose anormale se passe dans le monde c'est Poutine ! Les islamistes en Irak c'est Poutine , le cirque en Lybie c'est Poutine , les snipers de Maïdan c'est Poutine , l'avion Malaisien c'est Poutine ... Il est aussi responsable de l'été pourri et de tous les incidents météorologiques à venir .

  • c.voyant le jeudi 28 aout 2014 à 16:11

    Comment s'appellerait la NSA Russe?

  • tibetain le jeudi 28 aout 2014 à 16:11

    Respectez notre souveraineté dans l'informatique et on pourra offrir un propos contre les russes.

  • tibetain le jeudi 28 aout 2014 à 16:06

    Combien d'infos ont les us avec les distributeurs et les cartes en réseau d'info? Si on regarde bien en faisant comprendre tous les systèmes les usa en annonçant d'autres programmes de contrôle de toutes nos actions5passager dans les trains, avions, supermarchés en réseau de performance informatique pour les autres programmes bancaires,...° on obtient tout sur nos comptes sans ouvrir la banque.

  • tibetain le jeudi 28 aout 2014 à 15:49

    J'annonce la perte de géante de profits de deux banques anglaises dans les 6 semaines comme un profit impossible à toutes les offres de paix et qui de ce fait, la perte fera sortir nos hommes d'un pas de trop vers la guerre...

  • tibetain le jeudi 28 aout 2014 à 15:44

    Soignez vous bien FN on va sortir de ce foutoir sans offrir de guerre...

  • tibetain le jeudi 28 aout 2014 à 15:42

    Patate toujours en tous cas mais le petit forum perso révèle plein de choses encore...

  • tibetain le jeudi 28 aout 2014 à 15:41

    Pourtant je suis le sot, le sot des uns, la poule des autres le paranormal sans intérêt, la pie qui chante, le fer a cheval la natte de la dame et le fric du porc que je désir faire perdre.