INTERACTIF. Après l'affaire du Mistral, zoom sur les ventes d'armes françaises

le
9
INTERACTIF. Après l'affaire du Mistral, zoom sur les ventes d'armes françaises
INTERACTIF. Après l'affaire du Mistral, zoom sur les ventes d'armes françaises

Alors que la France vient de reporter la livraison du «Vladivostok», un navire de guerre Mistral à la Russie, Jean-Yves le Drian enfile sa casquette de VRP de l'industrie de l'armement tricolore. Le ministre de la Défense s'est lancé dans une tournée mondiale pour cajoler d'un côté les principaux Etats-clients, et de l'autre rassurer ceux qui envisagent de passer d'importantes commandes. Objectif : défendre la crédibilité de la signature de la France dans les contrats d'armement, qui pèsent un poids prépondérant dans l'économie nationale. 

Au moment  où l'Elysée publiait son communiqué mardi, le ministre de la Défense arrivait en Pologne, officiellement pour annoncer de vive voix la décision prise par François Hollande à son homologue polonais. Mais aussi, comme le rapporte Europe 1, pour rassurer la Pologne qui négocie l'achat d'hélicoptères de combat Tigre  et Caracal conçu par Airbus Helicopters. Ensuite, toujours selon Europe 1, Jean-Yves le Drian va se rendre en Inde, qui négocie l'achat de 126 Rafale, avant de s'envoler pour les pays du Golfe, le premier marché pour les marchands d'armes français.

Une tournée ô combien stratégique, pour soutenir l'un des rares secteurs dynamiques. Selon le dernier rapport remis au Parlement sur les exportations d'armement de la France, les commandes sont bien reparties à la hausse, grimpant de 43% à 6,87 milliards d'euros l'an dernier. Comme le montre le graphique ci-dessous établi grâce aux données des dix derniers rapports remis au Parlement, 2013 a même été la deuxième meilleure année de la décennie, après 2009.

L'Arabie Saoudite, le meilleur client

Surtout, les entreprises de défense occupent une place centrale dans la balance commerciale française, puisqu'elles ont contribué en moyenne à 24% du total des exportations sur la période 2009-2013.

Et certains pays pèsent plus que d'autres. En particulier l'Arabie Saoudite, le premier client sur les ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • pierry5 le mercredi 26 nov 2014 à 21:26

    Quand on voit le niveau de perfectionnement des sous marins russes de 4e et 5e générations, invisibles, silencieux, capable d'envoyer des missiles en dessous de la calotte glacière de l'Arctique, ils n'ont pas fait ça avec des tours manuels conventionnels.

  • pierry5 le mercredi 26 nov 2014 à 21:21

    Le Japon est devenu avec l'Allemagne l'un des principaux acteurs dans le cadre des machines outils automatisées et à commande numérique, il fournissent probablement la Russie soit directement soit par l'intermédiaire des pays comme Hong Kong. L'argent n'a pas d'odeur et se fout de la politique.

  • N041866 le mercredi 26 nov 2014 à 21:01

    Pour moi ces vaisseaux serviront à point à la France et qu'il ne s'agit surement pas d'une perte et vous ne devez pas en être frustrés.

  • N041866 le mercredi 26 nov 2014 à 20:57

    Il y a des années la CIA à interrompus une livraison à l'URSS d'une aléseuse fraiseuse géante en Belgique(de la marque pégard)capable de changer ses outil automatiquement d'une performance que cet état n'aurait jamais su concevoir une machine à commande numérique qui à l'époque était une technologie rare et performante .Elle allait être embarquée sur le bateau à Anvers, la CIA à débarqué l'aléseuse à fini dans un arsenal à Liège,à l'heure actuelle à lifting elle est toujours opérationnelle.

  • Corsair7 le mercredi 26 nov 2014 à 20:23

    Les USA ont donné l'ordre a la France d’interrompre le contrat du mistral.

  • updownup le mercredi 26 nov 2014 à 20:18

    A la maternelle, j'ai appris:Un TIEN VAUT mieux que deux tu l'auras

  • dupon666 le mercredi 26 nov 2014 à 20:04

    l'arabie saoudite notre meilleur client......conforme aux valeurs françaises ..lol

  • igvisor le mercredi 26 nov 2014 à 20:03

    Un tient vaux mieux que deux tu l'auras...

  • igvisor le mercredi 26 nov 2014 à 20:03

    Un tient vaux que deux tu l'auras { ca s'apprend en Maternelle }